De l’écriture à la lecture, penser atelier c’est penser à PEPA
Dès l’apparition des premières formes d’écriture, la compréhension de ces dernières reposait notamment sur la réponse à des questions afin de décrypter les informations transmises au moyen de l’écriture. Ce décryptage d’informations étant qualifié de ‘‘lecture’’, s’est vu évoluer avec le temps et a cette finalité fondamentale aujourd’hui de nous permettre de développer notre pensée critique. Par conséquent, lire, ça s’apprend, ça se cultive telle une bonne habitude qui doit s’intégrer dans le quotidien à un rythme régulier. Cela vient à confirmer qu’on ne naît pas lecteur, mais on le devient.
L’institution d’ateliers de lecture et d’écriture dans notre société est loin d’être le fruit d’une simple conjoncture. Bien au contraire, il faut comprendre avant tout combien sont importants ces ateliers, d’une part celui qui incite à la lecture et d’autre part, celui qui génère chez le lecteur cette passion, aussi ardente soit-elle, pour l’écriture. Comprenant l’intérêt que renferme l’intronisation en permanence d’ateliers comme ceux qui font l’objet de ces lignes, PEPA Education Agency ne manque pas de plonger les enfants de la communauté haïtienne dans la vie des lecteurs passionnés et d’écrivains sans précédent.
Lire tous les jours, savoir sélectionner un coin favorable à sa lecture, apprendre les bases d’une bonne lecture, commencer à préparer sa pile à lire, ce ne sont là que quelques points auxquels PEPA Education Agency accorde une grande importance lorsqu’il s’agit d’organiser des ateliers de lecture pour les futurs dirigeants du pays. D’un autre côté, initier les enfants à la lecture répétitive se révélerait incomplet si ces derniers ignoraient leur capacité à produire, à développer leurs facultés imaginatives et créatives en partageant leurs idées sur du papier, en jouant avec les mots, en se réinventant. Que ce soit en tant que futurs prosateurs ou encore en tant que poètes en herbe, l’occasion se promet toujours singulière pour eux de s’échanger avec des auteurs et écrivains professionnels en vue de mieux s’orienter dans leur parcours à l’instar de ces derniers.
Quelle excitation ! Quel enthousiasme naît chez l’enfant lorsqu’il tient son crayon ou son stylo pour la première fois avec l’idée de se découvrir ! Il est évident que produire c’est se découvrir, c’est se rendre compte de son identité, de ses points de vue, de ses positions par rapport à d’autres idées et tout ça s’apprend par le moyen de la lecture.
Conscient de cette nécessité d’inculquer chez les enfants les outils nécessaires pour cultiver leur intellect et ainsi leur permettre de se récréer avec de bonnes pratiques instructives, Le Centre Éducatif Haïtien n’omet pas de s’imposer dans le système éducatif en Haïti en créant une atmosphère livresque à l’intention de ces jeunes gens et ceci, dans divers recoins du territoire national.
À vous chères lectrices et chers lecteurs soucieux de la vocation des enfants pour la lecture et l’écriture, ne tardez donc pas à vous engager en les invitant aux divers ateliers de lecture et d’écriture que l’agence PEPA se charge, à cœur ouvert, d’organiser continuellement tous les ans.
Chasta DOUCHARD
Jeune conférencière, promotrice de la lecture, passionnée de l’écriture et Ambassadrice de PEPA Education Agency