Wadline DASSAS, finaliste du Prix PEPA 2023

Rire, se nourrir, vivre, voyager. Telles sont entre autres les largesses que procure une bonne dose de lecture. Ce n’est pas dans un sens déraisonnable que Victor Hugo eût à déclarer : « Lire, c’est voyager ;  voyager, c’est lire ». En effet, lire permet de voyager partout à travers le monde tout en restant dans une même position, cela importe peu que l’on soit assis dans son canapé ou allongé sur son lit ; le plus important c’est que la lecture demeure un voyage qui se poursuit dans la profondeur des pensées quand bien même la dernière page serait tournée. En ce sens, la quatrième édition du Prix PEPA se veut aussi un voyage exceptionnel pour l’une de ses 9 finalistes. 

Répondant au nom de Wadline DASSAS, elle figure déjà parmi les bibliophiles qui ne font que s’affirmer.

Aînée de sa fratrie, passionnée des livres et de l’art, Wadline DASSAS s’exerce, dès ses 19 ans, dans le monde littéraire et culturel en tant qu’auteure et animatrice. Faisant sur le coup de la lecture son principal centre d’intérêt, elle définit celle-ci  comme étant son unique échappatoire face au précipice où l’ignorance bat son plein. D’ailleurs, elle avance que c’est sa connexion fervente avec la lecture qui lui a permis découvrir son penchant pour l’écriture.

Avec sa participation au Prix PEPA 2023, Wadline DASSAS voit défiler devant ses yeux les pages d’un tout nouveau chapitre de sa vie. Depuis le jour du lancement officiel de ce prestigieux Prix jusqu’au moment où la nouvelle de sa qualification lui était parvenue, son estime pour sa personne n’a fait que renaître. Selon ses propos, en dépit des difficultés qu’elle a dû courageusement surmonter, ce concours de lecture à voix haute lui est un instrument de canalisation vis-à-vis de ses capacités. Désormais, Wadline se révèle plus que confiante pour l’obtention du titre de Super Lauréate du Prix PEPA 2023.

Il a suffit à la jeune finaliste d’assister au lancement officiel dudit concours pour prendre connaissance du travail harmonieux qu’exercent les cadres de PEPA Education Agency. Elle a, de ce fait, saisi l’occasion pour faire montre de son admiration et de son attachement envers l’agence PEPA. De surcroît, dans le cas où elle deviendrait la prochaine Ambassadrice du Centre Éducatif Haïtien, Wadline DASSAS ne dissimule point sa volonté de partager ses expériences et d’inviter beaucoup plus de jeunes talentueux à participer aux concours de PEPA, afin que leurs brillantes capacités soient placées, pour une fois, sous les projecteurs.

Être finaliste au Prix PEPA 2023 est pour l’identifiant PEPA-022, un prolongement de son aventure sur le chemin du succès. Grâce aux diverses étapes, quoique périlleuses, qu’elle s’est vue franchir, elle est désormais convaincue que la meilleure façon pour atteindre ses objectifs est non seulement de faire valoir ses aptitudes en tous lieux, mais aussi de rester disciplinée tout au long de sa course vers la victoire. Ce critère, sans lequel on ne peut participer au Prix PEPA, est d’ailleurs d’une grande envergure chez Le Centre Éducatif Haïtien.

Plus déterminée que jamais, Wadline DASSAS se montre également altruiste en transmettant un message spécial à la jeunesse haïtienne : « D’abord, puisez en vous ce qu’il y a de meilleur afin de l’exploiter tout en vous perfectionnant. Ensuite, arrêtez d’être trop durs avec vous-mêmes ; comprenez que vous n’êtes pas omniscients et concentrez-vous donc sur vos points forts. Enfin, sachez que vous devez vous battre pour surmonter les épreuves si vous voulez réellement réaliser vos rêves ; cessez de vous apitoyer sur vos sorts et battez-vous pour ce que vous voulez vraiment. »

Chasta DOUCHARD 

Ambassadrice de PEPA Education Agency, jeune conférencière, promotrice de la lecture et passionnée de l’écriture.