Dawin Miclaïna MARCELIN, finaliste du Prix PEPA 2023
Jeune bibliophile de 20 ans, Dawin Miclaïna MARCELIN figure parmi les 9 finalistes du Prix PEPA 2023, attire l’attention par sa confiance en elle et surtout témoigne sa grande estime à l’égard de PEPA Education Agency.
De nos jours, la lutte pour contrecarrer les diverses stéréotypes à l’endroit des jeunes de la génération 2000 commence déjà à donner des résultats en raison de l’implication de ces derniers dans les différentes sphères de la société. Cela se prouve à travers leurs passions, ce à quoi ils s’accrochent, la lecture et l’écriture à titre d’exemple, et d’ailleurs, Dawin, finaliste du Prix PEPA 2023 en est une preuve vivante. Née le 25 novembre 2003, cette jeune fille intelligente, joviale et hospitalière s’affirme et s’impose dans ce milieu dès son plus jeune âge en enchaînant les titres de lauréates aux divers concours qu’elle eu à participer. Troisième titre d’un concours de Miss, première lauréate des concours de textes auxquels elle a participé respectivement à 15 et 17 ans, ce parcours lui a valu une grande confiance en elle, d’où sa mentalité de championne à cette phase cruciale de ce grand concours de lecture. Elle participe donc à cette aventure d’une part pour affirmer son talent de lectrice, et en même temps pour découvrir ses autres capacités et intégrer l’agence PEPA d’autre part. PEPA Education Agency une structure pour laquelle elle ne manque pas de témoigner son estime.
“A mes yeux le Prix PEPA n’est pas qu’un concours, mais une famille avec un seul objectif, une seule vision. En effet, PEPA Education Agency est une structure qui a une grande influence sur les jeunes, car elle transforme, forme, s’instruit et faire de vous de vrais leaders responsables. J’aime le travail et PEPA Education Agency est un emblème de réussite pour Haïti ” exprime-t-elle. Elle est très fière et ravie de concourir. “Ce challenge porte bonheur, comme nous l’avons si bien dit ; à PEPA on gagne toujours et c’est vrai” a-t-elle confié à la rédaction.
Au fait, tout porte à croire que c’est ce sentiment de bonheur qu’elle décrit qui l’a permis de faire face aux difficultés qu’elle a rencontré lors des trois phases précédentes jusqu’à sa qualification pour la finale, où elle a pu connaître ses meilleurs moments. “Mon meilleur moment au concours, c’est notre rendez-vous avec les finalistes qui a eu lieu le dimanche 21 Mai dernier, et notre PDG est réellement douée pour son travail extraordinaire ” mais également : “notre formation avec Mme Naïcka PAUL (basée sur l’état d’esprit d’un champion) ” confie la native de Delmas.
Il faut dire que ces propos ne reflètent que fierté, joie et confiance. Selon elle, être parmi les 9 finalistes est la preuve qu’elle est une gagnante, un exemple pour les autres. Identifiée avec le code PEPA-018, elle fait déjà ses promesses au cas où elle deviendrait la prochaine Ambassadrice du Centre Éducatif Haïtien. “Je serai une inspiration positive pour les autres à travers la lecture, je la défendrai partout, et organiserai des ateliers de lecture et d’écriture pour les jeunes lecteurs, les enrichira des formations de hautes qualités et tant d’autres” s’enthousiasme la finaliste.
Par ailleurs, elle estime que les jeunes sont un véritable pilier pour l’avenir du pays. C’est pourquoi elle l’encourage à continuer de prôner l’éducation, la lecture et les arts. Mais surtout aimer le pays, car selon elle, cela va les guider, s’efforcer d’œuvrer pour la réussite de ce pays, et pour une société meilleure.
Et pour couronner le tout : “N’hésitez pas également d’être l’ami de PEPA, engageons nous pour sauver les jeunes! Croyez en vous, et foncez !” furent ses derniers mots à l’endroit de ses pairs, toujours dotée de sa confiance et de son engagement à porter le flambeau de l’excellence.
PS: Soutenez PEPA-018 en achetant le billet au prix de 2000 Gourdes. Rappelons que la grande finale de la quatrième édition du Prix PEPA aura lieu le dimanche 18 juin à l’Hôtel Montana Haïti (Salle Horizon).
Marie Chrismine GÉDÉON