Youlivebine FORTUNA, finaliste du Prix PEPA 2023

Y aurait-t-il un moyen d’évasion permettant de s’ouvrir au monde, de se libérer dans la construction de soi ou de sortir du quotidien, qui soit plus fascinant que la lecture ? Les amoureux des livres s’empresseront de répondre négativement à cette question. Non pas que la lecture crée en nous une boulimie qui ne peut être facilement assouvie, mais celle-ci nous impacte d’une manière beaucoup plus ineffable : elle libère notre âme et agrandit notre esprit de sorte à nous faire serrer chacun notre nœud dans la corde du développement collectif. Aussi, la jeune Youlivebine FORTUNA, finaliste au Prix PEPA 2023, n’a-t-elle pas tardé à s’impliquer dans la société en tant qu’adepte de la lecture.

Âgée de 20 ans, Youlivebine FORTUNA s’avère déjà une jeune fille dotée d’une grande amabilité et de dynamisme, car, à côté du cycle d’étude qu’elle poursuit en anglais, elle est également enseignante au niveau maternel, serveuse et hôtesse d’accueil. D’autant plus, Youlivebine fait partie de ces jeunes dévoués qui cultivent un attachement particulier pour la lecture. Ce sont d’ailleurs ces mêmes sentiments d’amour et d’attachement profond qui l’ont amenée à participer à la quatrième édition du Concours National de Lecture à Voix Haute de PEPA, dit Prix PEPA 2023. «La lecture est pour moi l’énergie qui fait croître mon esprit et mon âme ». Nous confie-t-elle.

La jeune Youlivebine poursuit pour avouer que participer au Prix PEPA 2023 demeure l’une des plus belles aventures qu’elle ait connues avec la lecture et qu’elle a beaucoup appris durant les phases précédentes du concours. Elle témoigne, par la même occasion, une admiration profonde et sincère envers le travail combien noble qu’exerce l’agence PEPA au sein du système éducatif haïtien. Elle souligne que ce concours de lecture est plus qu’un concours à ses yeux ; c’est, selon ses dires, un lieu de rencontre qui permet à des jeunes d’ouvrir leurs yeux sur leur potentiel tout en promouvant la lecture et l’excellence. 

Par ailleurs, entre cet enthousiasme de s’être taillée une place parmi les neuf finalistes et les exigences du concours tout au long de son déroulement, la jeune bibliophile a dû libérer tout son potentiel et faire preuve de fermeté dans son caractère afin de respecter les principes du concours de lecture, au sein duquel la discipline et la compétence, allant de pair, relèvent d’une grande primauté.

Nonobstant, Youlivebine ne manque pas de se porter garant pour ce qui concerne sa mise au service du Centre Éducatif Haïtien si elle devient la prochaine Ambassadrice. D’ailleurs, elle promet déjà qu’avec l’éventuelle sortie de son livre « Mon aventure avec PEPA par la lecture », elle fera la promotion de la lecture à travers ses écrits, dans la mesure où elle décrocherait le titre honorifique de l’agence PEPA.

Lire, pour l’identifiant PEPA-037, c’est vivre tout simplement. De ce fait, la jeune finaliste n’hésite pas à exhorter les jeunes haïtiens à toujours persévérer jusqu’au bout sur le chemin du succès : « Et si vous considériez la vie comme un concours ? […] Avancez-y avec détermination et quelque soit le résultat obtenu ou même vis-à-vis de ceux qui vous entourent, persévérez jusqu’à la Grande Finale. »

PS: Soutenez PEPA-037 en achetant le billet au prix de 2000 Gourdes. Rappelons que la grande finale de la quatrième édition du Prix PEPA aura lieu le dimanche 18 juin à l’Hôtel Montana Haïti (Salle Horizon).

Chasta DOUCHARD

Ambassadrice de PEPA Education Agency, jeune conférencière, promotrice de la lecture et passionnée de l’écriture.