Vers le chevet du trophée pour s’asseoir avec les finalistes du Prix PEPA 2023
PEPA Education Agency ne tarit pas à renouveler ses engagements en ce qui a trait à la promotion de la lecture. C’est d’ailleurs toujours dans cette même perspective que Prix PEPA s’avère le plus prestigieux concours de lecture à voix haute qu’elle ait organisé ; lequel n’est pas uniquement un concours où après la remise des primes, l’on ne se soucie plus des gagnants ou encore moins des finalistes mais bien au contraire…
Participer au Prix PEPA, c’est également toucher la clé permettant d’ouvrir la porte sur une voie où n’abondent qu’opportunités, dont celle d’intégrer l’agence en tant que jeune cadre, à côté des primes en nature et en espèces aux Gagnants.
C’est donc ainsi que la quatrième édition de ce fameux concours de lecture a déjà vu s’écouler cette année ses trois premières phases, desquelles va résulter une toute dernière : La Grande Finale. En effet, à présent au nombre de neuf (9), les finalistes du Prix PEPA 2023 ne sauraient porter le joug du silence des membres organisateurs jusqu’au jour-J de la Grande Finale. À cet effet, une réunion a eu lieu à l’intention de ces derniers en ce dimanche 21 mai 2023. Organisée par le comité organisateur dudit Prix et présidée par la Première Directrice Générale de l’agence PEPA, Mme Géraldine Alcénat PÉPÉ, celle-ci s’est tenue en hauteur dans les locaux du Centre pour la Promotion de la Démocratie et de l’Éducation Participative (CPDEP).
Tous réunis autour d’une table ronde, ils étaient quatorze à s’asseoir en tant que donneurs d’une part et receveurs d’autre part. Les donneurs, à savoir le Comité et Mme PÉPÉ, ont tâché d’aborder l’objectif principal de la réunion qui était celui d’apporter les informations et astuces nécessaires aux finalistes pour une meilleure performance au jour de la finale. Quant aux receveurs, autrement dit les finalistes, ils n’avaient pas seulement à accorder une attention minutieuse aux renseignements qui leur était fournis par la voix de Mme PÉPÉ, mais ils avaient droit également à soixante secondes pour s’exprimer chacun au sujet de ses impressions durant son parcours aux trois premières phases du concours.
L’occasion était singulière pour tous de voir ces jeunes pépites se confondant entre émotions et ce désir profond d’intégrer le Centre Éducatif Haïtien tout en mentionnant chacun ce qu’ils pourront y apporter que ce soit au niveau de la rédaction, de la communication et du protocole pour ne citer que ces aspects-là de ce qui fait le fondement de l’agence. Ils n’ont pas non plus omis d’avouer qu’ils avaient dû faire face à pas mal de péripéties avant de pouvoir franchir l’avant-dernière ligne droite du concours, parlant de la demi-finale. Quoiqu’en plus des deux premières phases, celle-ci n’était pas moins difficile. Cependant, l’on ne pourrait s’arrêter sans faire mention de cette assertion de Frédérick Douglass : « S’il n’ y a pas de difficultés, il n’ y a pas de progrès » . En l’occurrence, le sens de leadership qui commence à croître en ces neuf brillantes âmes ne se laisse pas simplement percevoir dans leur ton, mais font aussi témoignage les yeux de ces dernières de leur détermination et de leur courage à ne jamais abandonner le chemin du succès, en dépit des embûches qui y sont semées.
Se sentant tout aussi fiers l’un que l’autre de représenter à l’avenir une valeur ajoutée au sein de PEPA, ils promettent déjà de décrocher le titre de Super Lauréat(e) à l’issue de ce concours. Qui aura l’honneur de remporter le premier prix ? Il s’agit bien d’une question qui sera répondu le dimanche 18 juin 2023, jour de la Grande Finale du Prix PEPA.
Après que Mme PÉPÉ ait conclu en rappelant aux finalistes les principaux rôles du Directeur(trice) Général(e) du Prix PEPA ainsi que ceux de l’Ambassadeur(drice), lesquels titres seront accordé plus tard à deux des trois lauréats de cette édition, pour couronner en beauté une rencontre si importante, ils ont eu droit à une projection vidéographique relatant les éditions passées du prestigieux Prix PEPA.
De la même manière que chacun a une histoire, le concours aussi en a une qui a débuté dès l’année 2020. Cela renvoie à déduire que réaliser un reportage à ce sujet et le projeter lors de ce moment d’échanges fût l’idée la plus spectaculaire que l’on pourrait avoir. Sur ce, le grand événement que nous attendons tous impatiemment n’est autre que la Grande Finale.
Chasta DOUCHARD
Ambassadrice de PEPA Education Agency, étudiante en Sciences Comptables, jeune conférencière et passionnée de l’écriture.