La pédagogie différenciée dans toute sa splendeur
Car les enseignants constatent au quotidien combien les élèves de leurs classes sont différents, que ce soit en termes d’âge, de niveau de développement (moteur, cognitif, affectif), ou encore d’origine socioculturelle. C’est pourquoi la pédagogie différenciée répond à la question : pourquoi l’école ne fait-elle pas progresser tous les élèves ? Et surtout ceux qui sont le plus en difficulté ?
En fait, la pédagogie différenciée permet de prendre en compte le déficit de certains élèves notamment les difficultés rattrapables rapidement au niveau scolaire. Outre une approche pédagogique qui répond à cette indifférence dans l’enseignement, cette pédagogie interdit aux enseignants de traiter tous les élèves de la même manière. Ils ont une manière différente d’aborder les tâches scolaires. C’est pourquoi il est appelé à réorganiser ce qui se passe en classe afin que les élèves aient plusieurs options pour assimiler l’information, comprendre les idées et exprimer ce qu’ils ont appris. En revanche, la pédagogie différenciée encourage les enseignants de proposer un apprentissage respectueux de l’évolution de la pensée des enfants, respectueux du type d’intelligence de chaque apprenant. Ceci afin que chacun atteigne son plein potentiel éducatif, de la manière qui lui convient le mieux.
D’une part, l’apprentissage différencié est une méthode d’apprentissage qui favorise l’enfant, ses besoins et ses possibilités. Loin de suivre les caprices d’un élève, il s’agit de s’adapter à ses besoins, et de lui proposer des solutions d’apprentissage et des outils spécifiques. Et d’autre part, c’est une pédagogie des processus. Elle met en œuvre un cadre souple où les apprentissages sont suffisamment expliqués et diversifiés pour que les élèves apprennent selon leurs propres voies d’appropriation de savoirs ou de savoir-faire.
Au fait, l’un des éléments les plus importants de la pédagogie différenciée et à travers elle, de la lutte contre l’échec scolaire, réside dans l’amélioration des relations entre élèves et enseignants. A priori, la pédagogie différenciée permet aussi d’enrichir l’interaction sociale. Chaque élève placé dans un groupe peut en effet bénéficier d’une richesse d’interaction avec ses autres camarades de classe, ce qui lui permet de s’épanouir et d’acquérir des savoirs et savoir-faire durables.
Dans la pédagogie différenciée, l’enseignant est évidemment le mieux placé pour savoir comment utiliser cette pédagogie. C’est lui qui est au plus près des élèves et de leurs besoins spécifiques. Cependant, il existe plusieurs recommandations pour leur simplifier la tâche ou les aiguiller dans la réalisation de leur projet. La pédagogie différenciée est organisée sur la base d’un ou plusieurs éléments caractéristiques de l’hétérogénéité des étudiants, tels que :
Leurs différences cognitives dans le degré d’acquisition des connaissances requises par l’institution et dans la richesse de leurs processus mentaux qui mêlent représentations, stades de développement opératoire, images mentales, modes de pensée, stratégies d’apprentissage.
Leurs différences socioculturelles : valeurs, croyances, histoires familiales, codes linguistiques, types de socialisation, richesses et spécificités culturelles.
Différences psychologiques : expérience et personnalité révélant leur motivation, leur volonté, leur attention, leur créativité, leur curiosité, leur énergie, leur plaisir, leur équilibre, leurs rythmes.
La finalité et les objectifs de la pédagogie différenciée
La finalité de la pédagogie différenciée, c’est la lutte contre l’échec scolaire. La pédagogie différenciée est, en effet, une stratégie de la réussite réellement efficace à l’école, au collège ou au lycée. De nombreuses réalisations réussies, dans l’enseignement technique entre autres, le prouvent.
Organisée en situations d’apprentissage et d’évaluation adaptées aux besoins et aux difficultés spécifiques des élèves, selon des processus diversifiés, elle leur permet de :
- Prendre conscience de leurs capacités;
- Développer leurs capacités en compétences;
- Débloquer leur désir d’apprendre;
- Sortir de l’échec par la répétition de situations analogues;
- Trouver leur propre chemin d’insertion dans la société;
- Prendre conscience de leurs possibilités.
Plus précisément, la méthodologie suivie pour différencier provoque la réussite scolaire par la réalisation de trois objectifs fondamentaux pour les apprentissages.
En somme, la différenciation pédagogique offre de multiples parcours d’apprentissage afin que chaque élève participe et réussisse. Tout simplement, parce que chaque élève est unique et peut avoir de la difficulté à acquérir des compétences ou à participer à des activités. Donc, elle permet de reconnaître les besoins et les lacunes de chaque apprenant. En outre, elle aide aussi l’élève à bien comprendre ce qu’il doit apprendre, à évaluer ses propres progrès. Le fait de commencer là où l’élève est rendu, d’offrir des choix significatifs et de créer des possibilités pour l’élève afin qu’il démontre son intérêt et son habileté permet de renforcer sa motivation, sa confiance en lui et sa volonté d’assumer sa responsabilité relative à son apprentissage.
Géraldine Alcénat PÉPÉ