CONFÉRENCE-DÉBAT avec les candidats du Prix PEPA 2023: une rencontre mémorable autour d’un intérêt commun
La formation continue permet incontestablement d’améliorer le niveau de la motivation, mais également la performance des jeunes dans une constance absolue. Consciente de cette réalité, PEPA Education Agency investit ses ressources dans la formation des jeunes candidats, puisqu’ investir dans celle-ci, c’est conjuguer au présent mais aussi au futur le souci des résultats. Ainsi le point de jonction entre la première phase et le début de la deuxième phase du Prix PEPA 2023, a été une conférence de débat basée sur la lecture, pouvant leur inciter à mener à bien cette passion qu’ils ont tous en commun.
Si pour tant d’autres prix PEPA est un simple concours, pour les candidats, c’est beaucoup plus que ça. C’est une aventure enrichissante pour eux, une grande opportunité pour apprendre,pour se former et pour exploiter leur potentiel.
” Tout PEPA est une aventure pour moi, j’aime l’ambiance, et dans cette ambiance je fais ce que j’aime qui n’est autre que la lecture”, Affirme une candidate.
Ce concours élargit leur cadre leur permet d’acquérir de nouvelles connaissances et leur permet aussi de vaincre leur timidité.
La lecture, c’est ce qui nous construit. La lecture, c’est ce qui nous rend meilleur. La lecture est le propre de l’homme. La lecture, c’est l’existence même de l’homme.” sur ces mots, l’ambassadrice de PEPA Education Agency, Mme Chasta DOUCHARD, introduit le DG du prix PEPA 2023 pour parler autour du sujet d’or de la journée: “Entre la lecture à l’écran et sur papier; les jeunes en parlent”.
Devant un public méticuleux, captivé par l’art du fameux orateur, le DG, Wood jude Jean, entame le sujet en donnant l’origine de la lecture puisque sans l’écriture la lecture ne saurait exister. En effet, l’histoire de la lecture remonte à l’invention de l’écriture vers 3500 ans avant Jésus-Christ en mésopotamie qui est une région historique du Moyen-Orient. Ainsi la lecture peut-être définie comme une activité psychosensorielle qui vise à donner un sens à des signes graphiques ou à des écritures recueillies par la vision et qui implique à la fois des traitements perceptifs et cognitifs.
Amoureuse du savoir, l’assistance a porté une attention soutenue à cette diffusion de connaissance et n’a pas arrêté de suivre minutieusement le communicateur qui poursuit en donnant les bienfaits de la lecture. Parmi tant d’autres, le DG choisi les plus marquants tels que: la lecture nous aide à améliorer notre capacité cognitive, favorise la compréhension et l’appréhension de la mémoire, la lecture améliore notre langage, diminue le stress et l’anxiété et refait aussi la qualité du sommeil. En toute somme, la lecture permet le développement personnel. L’action de lire ne se fait pas seulement sur papier, mais aussi à l’écran. De ce fait, il existe des livres électroniques appelés aussi <<Ebook>> qui se présente uniquement sur un support électronique( smartphone/ tablette).
Puisque chaque pratique à ses avantages et ses inconvénients la lecture à l’écran en possèdent aussi, informe l’orateur. L’édition d’innovation de livre électronique est moins coûteuse. Cette dite lecture nous permet de gagner plus d’espace et permet de moins en moins le déplacement car ce type de livre est toujours entre vos mains, soit à l’intérieur de votre smartphone. Par contre cette lecture génère ce qu’on appelle la lumière bleue, provoque des maux de tête et une fatigue visuelle.
Tout compte fait, peu importe les types de lecture, cette pratique reste et demeure la meilleure des addictions, celle qui peut nous construire et nous enseigner. Ainsi chacun à sa préférence. De ce fait, pour donner goût au débat, les jeunes candidats étaient invités à donner leurs complaisances par rapport à ces deux types de lecture.
Quelques uns d’entre eux disent qu’ils apprécient la lecture à l’écran à cause de la facilité de se procurer un livre en ligne.
Par contre beaucoup d’entre eux montrent qu’ils préfèrent la lecture sur papier à cause de l’authenticité de celle-ci.
“La lecture sur papier nous met en contact avec l’auteur. On sent que le l’auteur est en face de nous”, avoue une candidate.
Réunis au nom de la lecture et pour la lecture, les participants au concours, embrassent un intérêt commun. Cette journée de débat avec les candidats a montré leur sentiment d’appartenance à l’égard de l’agence. L’étincelle de cette appréciation qui saute aux yeux des participants à motivé l’agence de maintenir cette influence sur leur sensibilité et à continuer de s’abreuver à cette source combien profonde et intarissable.
Saphira MARCÉNAT
Animatrice et présentatrice de formation, conférencière et promotrice de la lecture.