Le 29 Avril, une journée internationale s’octroie au slam
Le slam est né à Chicago en 1990. Son inventeur, Marc Smith, organisait des tournois de poésie dans un bar appelé The Green Mill. Dérivé de l’expression anglaise slam poet (où slam est une onomatopée qui imite le son d’un bang ou d’un coup), le slam est une forme de poésie orale rythmée et urbaine qui se déroule dans un lieu public et qui prend la forme d’une rencontre ou un spectacle.
Devenu une nouvelle forme d’art oratoire qui s’impose de nos jours dans l’univers artistique, le slam, un cocktail de poésie, de musique, d’énergie et d’émotion rassemblera plus d’un chaque 29 avril, journée dédiée à cet art, autour du micro. Le slam (encore appelé slam de poésie) est à l’origine un tournoi de poésie, créé à Chicago par Marc Smith.
Mais c’est surtout un espace de liberté d’expression, où le slameur / la slameuse offre au public un texte de sa composition, dont le thème, le fonds et la forme sont complètement libres. Le slam est à la fois un moyen d’expression, un art oratoire et une joute verbale.
Tout le monde peut slamer ! Quels que soient son milieu, son âge, sa maîtrise de la langue, qu’on connaisse sur le bout des doigts 90% du dictionnaire ou qu’on ait encore plein de mots à découvrir, le slam est une pratique ouverte à tous où la bienveillance et l’écoute du public sont de mise.
Un slam est, historiquement, une compétition de poésie. C’est une poésie déclamée dans des espaces publics (dans la rue, un bar…) ou dans un lieu de spectacle (dans une salle de concert, un théâtre…).
En effet, le slam appartient au genre de la poésie engagée, dont il renouvelle les codes. Le vocabulaire est familier (argot, verlan, néologismes) et le choix des mots est au service de la rythmique. Les jeux de mots et de sonorités sont fréquents (paronymes, rimes, synonymes). En outre, le slam est un genre engagé, au service de convictions et d’idéaux forts. Les auteurs de slam sont souvent interprètes de leurs créations, leur permettant de donner de la portée à leurs engagements.
En guise de conclusion, le slam se situe entre la diction et le chant. La partie instrumentale est au service du texte et ne le couvre pas. Les instruments sont peu nombreux et accompagnent la voix. Le slam est un outil de démocratisation et un art de la performance poétique. Il est un lien entre écriture et performance, encourageant les poètes à se focaliser sur ce qu’ils disent et comment ils le disent.
La rédaction
.