De l’abîme à la cime… pour faire place à la tête d’affiche : Géraldine Alcénat PÉPÉ

Géraldine Alcénat PÉPÉ, un nom pour une femme qui inspire…

Si l’engagement de nombreuses femmes et de nombreux jeunes est source d’espoir, un des défis majeurs pour notre société, il est un impératif de bâtir en eux le leadership et de nourrir leur confiance afin de développer des compétences clés telles que la réflexion critique, l’analyse d’enjeux liés à l’organisation et la confiance pour une meilleure implication citoyenne. En l’occurrence, parler d’implication citoyenne à PEPA Education Agency, c’est avant tout parler de sa tête d’affiche, Géraldine Alcénat PÉPÉ…

Le 22 mars, date réputée du fait de la célébration de la journée mondiale de l’eau, est loin d’être une date ordinaire. Le pourquoi ? Cette date mémorable a vu arriver au monde, à Cité Soleil, l’une des étoiles les plus brillantes, une femme de conviction, dont l’aura n’inspire que confiance.

Géraldine Alcénat PÉPÉ, telle est l’appellation de cette personnalité inspirante qui ne cesse de s’imposer et de s’impliquer, dès son plus jeune âge, au sein de sa communauté avec pour objectif premier, de contribuer à la réalisation d’une Haïti plus prospère.

En plus des diverses attributions qu’elle a embrassées, notamment en informatique, en couture et en journalisme, elle est actuellement Éducatrice, Étudiante en Gestion des Affaires et, pour couronner le tout, elle est Mastérante en Psychopédagogie. À cet effet, n’est-il pas à constater que madame PÉPÉ s’avère une passionnée de l’éducation, mue par son inclination pour le savoir ? Cela est bien ostensible car c’est à son amour partagé entre l’éducation et l’engagement citoyen qu’elle doit notoriété à son innovation dans le système éducatif haïtien : celle de PEPA Education Agency, entreprise éducative fondée en 2019 et prônant l’école 2.0 à l’horizon 2050 en Haïti. 

D’où Mme PÉPÉ, l’actuelle Présidente Directrice Générale du Centre Éducatif Haïtien et encore, par l’occasion, membre du Conseil d’Administration de ladite agence. PEPA Education Agency est un centre au sein duquel elle ne s’est jamais tarie d’apporter de nouvelles idées afin que les projets de ce dernier soient toujours « authentiques », dit-elle.

De fait, la Pepa, telle qu’elle est communément appelée par ses proches, a un si grand faible pour les jeunes compétents et disciplinés qu’elle est amenée, de par elle-même, à investir en eux en vue de favoriser leur émergence en toute honnêteté et de les instruire à être autonomes dans quelque soit le domaine. Cet investissement, aussi éminent soit-il, consiste en l’organisation de concours à l’instar du Concours National de Lecture à Voix Haute, dénommé Prix PEPA, visant à prôner la lecture et le savoir sur tout le territoire national. Ce concours, qui en est à sa quatrième édition cette année.

En ce qui concerne ses nobles activités à titre personnel, la jeune Soléenne, est une planificatrice d’événements confirmée. De plus, elle a également un goût marqué pour le slam et le théâtre ; la dame en est même plus qu’addictée.

Vivre sa plus grande passion, à savoir celle de former une belle famille avec les jeunes leaders d’aujourd’hui et de demain, est sa principale source de motivation à PEPA Education Agency. C’est donc la raison pour laquelle elle transmet un message particulier aux membres de l’agence pour leur dire de ne pas décourager dans leur travail qui s’avère si excellent, car, ajoute-t-elle, le pays en a besoin.

De là étant, une question s’interpose, en guise de rafraîchissement des idées :

Comment les jeunes cadres de PEPA voient-ils Mme PÉPÉ  ?

Aussi, pour répondre à cette interrogation, serait-il encore plus intéressant de reprendre les témoignages de quelques membres (de PEPA Education Agency) à ce sujet: 

« Je crois que tout le monde s’accorde à dire que Géraldine Alcénat PÉPÉ est une femme de caractère, qui ne courbera pas l’échine devant les situations. Elle sait ce qu’elle veut. En dehors du fait qu’elle est une femme leader avisée, elle est une humaniste confirmée », déclare Monsieur Wood Jude JEAN, Directeur Général du Prix PEPA 2023. 

Dans ce même ordre d’idées, le DG du prestigieux Concours National de Lecture à Voix Haute de PEPA poursuit pour affirmer ce qui suit : «  Elle aime aider les gens, pas seulement en leur donnant de quoi vivre, mais aussi en leur permettant d’acquérir de quoi se débrouiller ou de voler de leurs propres ailes. En gros, au lieu de nous donner à chaque fois du poisson, elle nous apprend à pêcher. »

Par ailleurs, un second membre du Centre Éducatif Haïtien, sous couvert de l’anonymat, fait entendre sa voix, d’une façon singulière, pour finaliser le portrait de la personnalité en question, comme suit : 

« PÉPÉ est une femme pleine d’humilité qui apprécie les gens (surtout les jeunes), elle est toujours prête à nous encourager dès qu’il s’agit d’activités qui nous aideront à grandir et à aider les autres. Elle est à la fois coach et leader participative : elle ne reste pas toujours sur son trône pour uniquement ordonner, mais elle descend souvent de son siège pour mettre la main à la pâte…Elle fait partie de celles et ceux qui m’ont préconisé le vivre-ensemble et à toujours prioriser ce qui m’est essentiel […]»

C’était, entre autres, un aperçu de tout ce qu’elle represente au sein du Centre Éducatif Haïtien. 

Femme calme et respectueuse, humaniste et empathique, disciplinée et rectiligne, Géraldine Alcénat PÉPÉ ne fait pas de ces paires de qualités des simples assemblages de caractères, mais elle en est l’incarnation même, selon qu’une lecture de témoignages sincères vient d’être faite. 

« Les jeunes ne sont pas l’avenir, mais plutôt le présent. Ils doivent donc continuer à travailler dur pour profiter du moment présent tout en laissant leur impact afin que les générations futures puissent être fières de leur travail. » Tel est le mot d’espoir que laisse la porteuse du flambeau de PEPA Education Agency à la jeunesse haïtienne. 

Chasta DOUCHARD 

Ambassadrice de PEPA Education Agency, jeune conférencière et Promotrice de la lecture.