Nos choix et leurs conséquences
« La différence principale entre les gens qui réussissent et ceux qui ne réussissent pas, c’est que ceux qui réussissent sont prêts à faire ce que les autres ne sont pas prêts à faire. Souvenez-vous-en, cela vous servira souvent lorsque vous serez confronté à un choix difficile. »
L’effet cumulé. On a beau entendu parler de ce best-seller l’écrivain américain Darren Hardy sans savoir pour autant, ce que signifie réellement cette expression d’« effet cumulé ». En effet, le terme effet cumulé désigne, selon l’auteur, le phénomène selon lequel de petites actions répétées régulièrement impactent le cours de notre vie sur le long terme. D’où, la publication de ce titre dans l’objectif de nous inciter à prendre en compte les moindres choix que nous faisons dans notre quotidien.
Hardy, DARREN. L’effet cumulé. 2010. Editions BROCHÉ. (p. 162)
Osons lire dix pages avec Ambassadrice Chasta DOUCHARD
Page 1
Nous sommes tous égaux en arrivant au monde, nus, terrifiés et ignorants. Suite à cette entrée triomphale, la vie que nous finissons par mener n’est qu’une simple accumulation de choix. Nos choix peuvent être nos plus grands alliés ou, à l’inverse, nos ennemis les plus redoutables. Ils peuvent soit nous rapprocher des objectifs que nous nous sommes fixés, soit nous propulser vers une dimension lointaine, très lointaine.
Réfléchissez-y un instant. Chaque aspect de votre vie doit son existence à un choix que vous avez fait. Chaque résultat trouve sa racine dans l’un de ces choix. Chaque choix suscite un comportement qui, au fil du temps, se transforme en habitude. Faites un choix mal avisé et vous pourriez bien vous retrouver au point de départ, contraint de prendre de nouvelles décisions plus difficiles encore. Inversement, ne choisissez rien et acceptez alors de subir passivement la suite des événements.
Bref, faites vos choix, et vos choix feront qui vous êtes. Chaque décision, la plus banale soit-elle, modifie la tournure de votre vie :
Selon que vous choisissiez de poursuivre des études ou pas, que vous épousiez une personne plutôt qu’une autre, que vous buviez un dernier verre avant de prendre la route, que vous colportiez les ragots ou choisissiez de garder le silence, que vous fassiez un appel de prospection de plus ou que vous le remettiez au lendemain, que vous disiez « Je t’aime » ou au contraire que vous ne disiez rien. Chaque choix a un impact sur l’Effet cumulé de votre vie.
Page 2
Le plus grand problème n’est pas que vous faisiez jusqu’à présent les mauvais choix intentionnellement, ce serait bien trop simple à corriger. Non, le plus grand problème est que, à l’image d’un somnambule, vous faisiez jusqu’à présent ces choix sans y penser.
Une fois sur deux, vous n’en étiez même pas conscient ! Nos choix sont souvent déterminés par notre culture et la façon dont nous avons été élevés. Ils sont parfois si intimement mêlés à nos habitudes et à nos comportements quotidiens que nous pensons n’avoir aucun contrôle sur eux. Par exemple, vous est-il déjà arrivé de faire vos affaires bien tranquillement, de vivre votre vie, et, soudain, de prendre une décision stupide ou de faire une série de petits choix qui ont fini par saboter tout votre labeur et votre élan, et ce apparemment sans aucune raison ? Jamais vous n’avez eu l’intention de vous saborder et, pourtant, en ne réfléchissant pas à vos décisions – c’est-à-dire en oubliant d’en peser le pour et le contre -, vous vous êtes retrouvé confronté à des conséquences inattendues. Personne ne choisit sciemment de devenir obèse, de faire faillite ou de divorcer mais souvent (voire toujours) ces conséquences résultent d’une série de petits choix mal avisés.
Les éléphants ne piquent pas
Vous êtes-vous déjà fait piquer par un éléphant ? Et par un moustique ? Vous voyez, il ne faut pas se fier aux apparences : les petites choses ont leur importance. Il arrive parfois qu’une erreur menace d’anéantir une carrière ou une réputation en un instant : un célèbre comédien qui débite soudain des insultes racistes dans un numéro de cabaret ; un ancien humanitaire respecté qui, avec un coup dans le nez, tient des propos antisémites ; un sénateur opposé aux droits des homosexuels qui couche avec un homme dans des toilettes publiques ; une joueuse de tennis admirée qui se met à insulter un agent de l’État. Clairement, ce genre de mauvais choix a d’énormes répercussions. Mais, même s’il vous est arrivé de commettre pareille bourde par le passé, ce n’est pas de retours en arrière spectaculaires ou d’événements tragiques que nous allons parler ici.
Page 3
Pour la plupart d’entre nous, ce sont les petits choix fréquents et apparemment anodins qui nous concernent. C’est-à-dire les décisions dont vous pensez qu’elles n’ont absolument aucune conséquence. Ces petites choses qui, inévitablement et, comme l’on peut s’y attendre, vous empêchent de réussir. Qu’il s’agisse de manœuvres tout bonnement idiotes, de comportements je-m’en-foutistes ou, pire, de choix apparemment judicieux (ce sont les plus insidieux), ces décisions apparemment insignifiantes peuvent vous faire virer de bord si vous n’y prêtez pas attention. Vous êtes dépassé, vous vous déconnectez et vous n’êtes plus conscient des petites actions qui vous dévient de votre trajectoire. L’Effet cumulé fonctionne bien, il fonctionne toujours, n’est-ce pas ? Sauf que dans ce cas de figure, il fonctionne à votre encontre, parce que… vous êtes en mode somnambule.
Par exemple, vous avalez une boisson sucrée et un paquet de chips et vous vous apercevez soudain après avoir englouti le tout dernier bout de chip que vous venez de gâcher tous vos efforts alimentaires de la journée, et, en plus, vous n’aviez même pas faim. Vous vous laissez happer par la télé et perdez deux heures à regarder une émission sans intérêt – non, disons que vous regardez un documentaire éducatif – avant de vous souvenir que vous deviez préparer une présentation pour décrocher un contrat avec un précieux client. Vous sortez un mensonge éhonté à un être cher sans raison apparente, alors que vous auriez tout aussi bien pu lui dire la vérité. Que se passe-t-il ?
Vous vous êtes autorisé à prendre une décision sans y réfléchir. Aussi longtemps que vous déciderez de façon inconsciente, vous ne pourrez pas consciemment modifier ce genre de comportements stériles pour les transformer en habitudes productives. Il est temps de VOUS RÉVEILLER et de faire des choix raisonnés.
Page 4
Noël toute l’année
C’est facile d’accuser les autres, n’est-ce pas ? « Je ne progresse pas à cause de mon crétin de patron », « J’aurais eu cette promotion si mon collègue ne m’avait pas doublé », « Si je suis de mauvaise humeur, c’est parce que mes enfants me font devenir chèvre ». Nous excellons particulièrement à cet exercice quand il s’agit de nos relations amoureuses : celles où c’est l’autre qui doit changer.
Il y a quelques années, l’un de mes amis se plaignait de sa femme.
Pour moi, c’était une femme sensationnelle et il avait bien de la chance de l’avoir. C’est ce que je lui ai dit, mais il a continué à ne voir en elle que ce qui le rendait malheureux. C’est alors que je lui ai fait part d’une expérience qui a littéralement transformé mon mariage. Un jour de Noël, j’ai décidé de tenir un livre de remerciements pour l’offrir à ma femme. Chaque jour, pendant une année entière, j’y ai consigné au moins une chose que j’appréciais en elle : ses rapports avec ses amis, la façon dont elle s’occupait de nos chiens, le lit tout propre qu’elle nous préparait, un succulent repas qu’elle nous cuisinait ou encore la façon dont elle était coiffée. Ce genre de détails. J’ai réfléchi à toutes les choses que faisait ma femme et qui me touchaient, ou qui révélaient des attributs, des traits de caractère ou des qualités que j’appréciais en elle. Je les ai toutes consignées en secret et, au bout d’un an, j’en avais rempli un cahier entier.
Quand je le lui ai offert au Noël suivant, elle a pleuré et déclaré que c’était le plus beau cadeau qu’on lui avait jamais fait (plus beau que la BMW que je lui avais offerte pour son anniversaire !) Mais le plus drôle, c’est que la personne la plus touchée par ce cadeau, c’était moi. Tenir ce cahier m’avait forcé à me concentrer sur les côtés positifs de ma femme, puis que j’avais consciemment cherché tout ce qu’elle faisait « bien ». Toutes ces pensées positives étaient plus fortes que les aspects dont j’aurais pu me plaindre. Je suis retombé profondément amoureux de ma femme (peut-être plus encore que la première fois, puisque je voyais en elle des subtilités qui m’avaient échappé au départ).
Page 5
Mon appréciation, ma gratitude et mon envie de voir ce qu’il y avait de meilleur en elle m’étaient infiniment précieux.
Cela m’a incité à aborder mon mariage différemment, ce qui, bien sûr, a en retour incité ma femme à se comporter différemment à mon égard. Je me suis très vite retrouvé avec encore plus de remerciements à noter dans mon cahier ! Ces cinq petites minutes passées chaque jour à noter toutes les choses dont je lui étais reconnaissant nous ont donné l’une de nos plus belles années de mariage, et cela n’a fait que s’améliorer depuis.
Après avoir entendu cette histoire, mon ami a décidé lui aussi de tenir un livre de remerciements pour sa femme. En quelques mois, son mariage s’est métamorphosé. En décidant de chercher et de se concentrer sur les qualités positives de sa femme, il a changé la façon dont il la voyait, ce qui a modifié son attitude envers elle. En retour, elle a choisi de lui répondre différemment. Et le cycle s’est perpétué. Ou, plutôt, cumulé.
La chance
Vous pensez peut-être que c’est juste une question de chance ou de malchance, mais, là encore, ce n’est qu’une excuse. La différence entre être incroyablement riche, heureux et en bonne santé, ou fauché, déprimé et en mauvaise santé, repose sur vos choix de vie.
Rien d’autre. En vérité, nous avons tous de la chance. Si vous n’êtes pas six pieds sous terre, êtes en bonne santé et avez de quoi manger dans votre placard, vous avez de la veine. Cette chance est accessible à tout le monde car en dehors des éléments de base tels qu’être en bonne santé et avoir de quoi se sustenter, elle se résume à une série de choix.
Lorsque j’ai demandé au fondateur de Virgin Richard Branson s’il considérait que la chance avait joué un rôle dans son succès, il m’a répondu : « Oui, bien sûr. Nous sommes tous chanceux. Vivre dans une société libre est une chance. La chance nous entoure chaque jour. Elle frappe en permanence, que l’on sache la voir ou pas. Je n’ai pas eu plus ou moins de chance que qui que ce soit. La seule différence, c’est que lorsqu’elle a frappé à ma porte, j’ai su la saisir. » Voilà des paroles bien sages. Et puisque l’on parle de ce sujet, je pense que le vieil adage selon lequel « la chance est un mélange d’opportunité et de préparation » est incomplet. Pour moi, la chance comporte deux autres éléments essentiels.
Page 6
Formule (complète) de la chance :
Préparation (développement personnel)
+
Attitude (disposition/état d’esprit)
+
Opportunité (occasion positive qui s’offre à vous)
+
Action (savoir la saisir)
=
Chance
Préparation : en cherchant à vous améliorer et à vous préparer en permanence – en termes de talents/compétences, de savoirs, d’expertise, de relations et de ressources –, vous disposez des moyens nécessaires pour tirer profit des opportunités qui surgissent ( quand la chance frappe à votre porte). Vous ppouve ainsi être comme le joueur de golf Arnold Palmer, qui, en février 2009, a confié au magazine SUCCESS : « C’est drôle : plus je pratique, plus j’ai de la chance. »
Attitude : c’est là que la chance échappe à la plupart des gens. Richard Branson a tout à fait raison de croire que la chance est tout autour de nous, si l’on considère que les situations, les conversations et les circonstances qui nous entourent sont fortuites. On ne voit pas ce que l’on ne cherche pas, tout comme on ne cherche pas ce en quoi l’on ne croit pas.
Opportunité : on peut très bien provoquer la chance mais celle dont je parle pour l’instant n’est pas planifiée ou, du moins, elle ne survient pas comme prévu. À ce stade de la formule, la chance n’est pas forcée. Elle survient naturellement, apparemment par hasard.
Page 7
Action : c’est là que vous entrez en scène. Quelle que soit l’origine de cette chance qui vous arrive – l’Univers, Dieu, un grigri porte-bonheur, ou quelle que soit la personne ou l’entité responsable de votre bonne fortune –, c’est maintenant à vous de passer à l’action. C’est ce qui sépare les Richard Branson des Jean-Pierre Dupont. Jean-Pierre qui ? Exactement, cet illustre inconnu qui n’a pas su passer à l’action quand la chance s’est offerte à lui.
Alors c’en est terminé de vous plaindre des cartes qui vous ont été distribuées, des déconfitures que vous avez connues ou des circonstances en général. Des tas de gens bien plus désavantagés que vous ont surmonté des obstacles plus grands encore et s’en sont sortis plus riches et plus épanouis. La chance ne fait pas de discrimination. Dame Chance est prodigue mais, pour bénéficier de ses largesses, il faut être réceptif. Tout dépend vraiment de vous.
Page 8
Pas de cadeau à l’école de la vie
Il y a bientôt dix ans de cela, on m’a proposé de m’associer à la création d’une start-up. J’y ai investi des sommes assez considérables et n’ai pas ménagé mes efforts pendant près de deux ans, avant de découvrir que mon associé avait mal géré le budget et tout dilapidé. J’ai perdu plus de 330 000 dollars dans cette affaire. Pourtant, je ne l’ai pas poursuivi en justice. Au contraire, j’ai été amené plus tard à lui prêter encore plus d’argent pour l’aider à surmonter des problèmes personnels. Car, en fait, tout cela était ma faute. J’avais accepté de devenir son associé sans prêter suffisamment attention à son passé et à son caractère. Durant notre collaboration, je n’avais pas pris la peine de vérifier les choses. Bien sûr j’aurais pu me justifier et prétexter que je lui faisais confiance, mais, en vérité, j’avais simplement été trop paresseux pour prêter attention à nos finances. J’avais non seulement fait le choix d’entamer cette relation professionnelle et ce business, mais j’avais aussi fait le choix, plus d’une fois, d’ignorer les signes avant-coureurs. Ayant choisi de ne pas être responsable à 100 % de cette affaire, je ne pouvais m’en prendre qu’à moi-même. En découvrant le pot aux roses, j’ai choisi de ne pas perdre davantage de temps. Au lieu de crier au scandale, j’ai léché mes blessures, en ai tiré les conclusions nécessaires et suis passé à autre chose. Si c’était à refaire, je déciderais à nouveau de tourner la page.
Je vous défie à présent d’adopter le même comportement. Qu’importe ce qui vous est arrivé, assumez-en l’entière responsabilité, que le résultat soit bon ou mauvais, une victoire ou un échec. Comme le disait mon mentor, Jim Rohn : « On devient adulte le jour où l’on assume l’entière responsabilité de sa vie. » Ce jour est arrivé ! À partir d’aujourd’hui, choisissez d’être responsable à 100 % de votre vie. Finies les excuses. Appréciez le simple fait d’être libéré par vos choix, tant que vous en assumez l’entière responsabilité.
Il est temps de reprendre le contrôle.
Page 9
Votre arme secrète : un carnet et un crayon
Je suis sur le point de vous révéler l’une des stratégies les plus efficaces que j’utilise dans le cadre de mon développement personnel. Cette stratégie me permet de contrôler les choix que je fais tout au long de la journée et par conséquent tout le reste, en m’aidant à mener à la baguette mes comportements et mes actions.
Dès à présent : choisissez un domaine de votre vie dans lequel vous aimeriez le plus réussir. Vous voudriez plus d’argent sur votre compte en banque ? Retrouver la ligne ? Avoir un corps de bodybuilder ? Entretenir de meilleurs rapports avec votre conjoint ou vos enfants ? Déterminez où vous en êtes actuellement dans ce domaine. Et, maintenant, déterminez votre objectif : être plus riche, plus mince, plus musclé, plus heureux, etc. Le premier pas vers le changement est la prise de conscience. Si vous voulez passer d’un point A à un point B, vous devez d’abord prendre conscience des choix qui vous éloignent de la destination désirée. Prenez conscience de tous les choix que vous allez faire aujourd’hui afin de commencer à effectuer des choix mieux guidés.
Pour vous y aider, je veux que vous preniez note de chaque action ayant trait au domaine de votre vie que vous souhaitez améliorer. Par exemple, si vous avez décidé d’effacer vos dettes, vous allez prendre note de tout ce que vous dépensez. Si vous avez décidé de perdre du poids, vous allez prendre note de tout ce que vous mettez dans votre bouche.
Page 10
Si vous avez décidé de vous entraîner pour un événement sportif, vous allez prendre note de tous vos entraînements. Il vous suffit de vous munir en permanence d’un petit carnet et de quoi écrire, dans votre poche ou dans votre sac à tout moment. Vous y noterez out. Tous les jours. Sans exception. Pas d’excuse. Comme si vous étiez surveillé en permanence. Comme si mon père et moi allions débarquer et vous forcer à faire une centaine de pompes si vous oubliiez.
Je sais, ça n’a pas l’air bien sorcier, d’écrire sur un petit bout de papier. Pourtant, c’est notamment en faisant le suivi de mes progrès et de mes faux pas que j’ai aussi bien réussi. C’est un processus qui vous force à être conscient de vos décisions. Mais comme le disait Jim Rohn : « Ce qui est facile à faire est aussi facile à ne pas faire. » La magie ne tient pas tant à la complexité de la tâche demandée qu’au simple fait de l’exécuter en permanence et suffisamment longtemps pour déclencher le miracle de l’Effet cumulé. Alors faites attention à ne pas négliger les petits détails simples qui rendent possibles les choses plus importantes de votre vie. La différence principale entre les gens qui réussissent et ceux qui ne réussissent pas, c’est que ceux qui réussissent sont prêts à faire ce les autres ne sont pas prêts à faire. vous-en, cela vous servira souvent vous confronté à un choix difficile.
Chasta DOUCHARD | Ambassadrice PEPA Education Agency