Alberte ROMÉLUS ; une figure qui incarne l’originalité et l’abnégation

Lorsqu’un jeune use de son plein potentiel pour extraire jour après jour une meilleure version de lui-même, pour se transformer en son propre héros, il s’agit là d’une touche singulière dans ce qu’on appelle « la force d’âme ». Par conséquent, à PEPA, quand une étoile en pleine croissance, à l’instar de Mme ROMÉLUS, de par sa patience et son optimisme, se voue à la recherche d’une version plus prospère de la jeunesse, une découverte de l’une de ces cadres remarquables ne saurait échapper au public…

Native de Port-au-Prince, Alberte ROMÉLUS est venue au monde un 13 décembre. Dès son enfance, en plus d’avoir acquis tout au long de cette période, un maximum de vertus qui s’accommodent à sa personne, cette jeune fille si respectueuse se veut le fruit d’une synergie d’honnêteté, d’empathie et de loyauté. C’est d’ailleurs à ces grandes qualités qu’elle doit son évolution au sein de l’agence PEPA aux titres de Membre du département de protocole et de Rédactrice de ladite agence.

Poursuivant actuellement ses études à la Faculté de Linguistique Appliquée, Alberte ROMÉLUS est également une passionnée de l’écriture et exhale, par la même occasion, un penchant particulier pour les textes poétiques. En effet, son amour pour la lecture et pour les jeux de mots fait d’elle une productrice éminente en versification rythmique. Par ailleurs, l’ancienne candidate du Prix PEPA 2022 se montre redevable envers le Centre Éducatif Haïtien et aussi, affirme-t-elle, que son épanouissement continu est dû à son intégration au sein de l’agence, ne cessant point de guider les jeunes et de favoriser leur émergence. C’est donc la raison pour laquelle elle s’engage à y faire ses preuves, grâce à ses nombreuses capacités et à son sens de responsabilité accru, tant qu’elle y fait partie intégrante. 

En se remémorant de cette assertion de Colin Powell : « Il n’y a pas de secret pour réussir ; c’est le fruit de l’apprentissage du travail acharné et des leçons tirées de l’échec », il faut tout de suite l’associer à la vision de vie d’Alberte ROMÉLUS qui est le travail car selon elle, le moyen incontournable pour atteindre ses objectifs, c’est de travailler. D’ailleurs, les dires de la jeune haïtienne laissent entendre la détermination qu’elle dégage en dévoilant son optimisme face à ses aspirations dont l’objet principal est de réussir.

Sachant que le progrès de toute communauté pour son développement durable repose sur le dévouement et la fougue d’une jeunesse qui ne cesse d’oser, de s’imposer et de répondre négativement à toutes formes de déliquescence, Alberte ROMÉLUS ne reste pas dans l’ombre de l’indifférence pour laisser un message positif à la jeunesse haïtienne :

 « Il est temps que les jeunes prennent leur vie en main. Ils ont du potentiel et c’est en travaillant d’arrache-pied qu’ils deviendront meilleurs. »

Chasta DOUCHARD

Ambassadrice de PEPA Education Agency 

Étudiante en Sciences Comptables, jeune conférencière et promotrice de la lecture.