SYMPOSIUM DES ENFANTS: le social, le porte-bonheur de Mme Géraldine Alçenat PÉPÉ
Le mercredi 22 mars 2023 a été marqué par la réalisation d’une activité pour des écoliers de Cité Soleil à l’occasion de l’anniversaire de la PDG de PEPA Education Agency, Mme Géraldine Alçenat PÉPÉ. Une originaire qui prouve que rien n’égale la force de l’amour pour sa terre ou du moins, pour sa commune.
Mme PÉPÉ a toujours témoigné de la reconnaissance envers sa cité dont les conjonctures sont fort difficiles et inquiétantes. Son vécu et ses expériences lui ont permis de devenir une femme courageuse ayant un grand attachement pour le social. Tout comme elle a défié cette réalité qui fait croire que rien de bon ne peut y provenir , elle est aussi prête à parier que les enfants ont un avenir et peuvent réellement faire valoir par leurs éclats, le nom que porte la commune. C’est le discours qu’elle a toujours eu et c’est dans le même sens qu’elle a prononcé des mots qui ont sonné le début de cette activité ou de cette fête d’anniversaire hors du commun.
Plusieurs écoliers ont pris part au symposium et avec la participation de certains membres de l’équipe de PEPA Education Agency. Il a été question de les initier à la lecture comme pratique quotidienne, de les apprendre de choses nouvelles tout en les encourageant à poursuivre leurs études et surtout de tester leurs habiletés en matière de lecture à voix haute et d’épellation. À ces fins, il y a eu deux interventions dont la première sur les droits et devoirs de l’enfant avec Germanie FIEFFÉ, la seconde sur les bienfaits de la lecture avec Nerline ETIENNE. Les retours ont été joyeux et positifs, surtout grâce à Christopher VERCINÉ, MC du jour et bon ami du public qui s’est assuré de créer un univers chaleureux avec des jeux et animations.
Toutefois, l’une des parties les parties les plus cruciales a été l’acceuil de champions des concours de lecture et d’épellation organisés au sein de l’activité. Un jury bien disposé composé de Wood Jude JEAN, Saphira MARCÉNAT et Christine JOURDAIN, a eu la tâche difficile d’évaluer les écoliers qui ont concouru. Tantôt ils avaient des mots à épeller correctement, tantôt des textes à lire et à ce que confie l’un des membres de l’agence; on a pu voir dans les yeux du public de l’admiration pour ces belles petites personnes qui se battaient pour la victoire. Le lien peut donc être fait avec la vie de chaque jour de ces enfants qui sans doute luttent aussi pour quelque chose, puissent-ils avoir autant de vivacité! Cet évènement fut ainsi un encouragement et une façon implicite de montrer à la communauté combien l’éducation, l’avenir ou le rêve de ces enfants sont importants.
Cette journée a été remplie de bienveillance, de chansons, textes, souhaits et cadeaux d’anniversaire. Toujours dotée de son blason d’humilité et de modestie, Mme Géraldine Alçenat PÉPÉ a encore su être une modèle d’altruisme qui réunit l’anniversaire et le social. D’ailleurs, elle continue d’apprendre de la vie et de ces types d’activités qu’elle organise car tout comme elle le dit : “le social est une école”.
Jose Judnie HONORÉ
Étudiante en psychologie, Débatteuse et promotrice des livres.