Wood Jude JEAN ; un jeune à l’avenir prometteur qui ne s’abstient de briller

PEPA Education Agency compte à présent un nombre de cadres qui évoluent et qui s’allient à sa mission de tenir haut le flambeau de l’éducation en Haïti. Des jeunes qui se démarquent et qui manifestent chaque jour plus d’intérêt et de volonté pour ce travail et qui en faite, laissent leurs empreintes. Parmi eux, Wood Jude JEAN,  un jeune qui ne fait que s’imposer au sein de l’agence.

Wood Jude JEAN a vu le jour le 10 octobre 2001, issu d’une famille chrétienne, il est de ces gens qui font des règles morales et religieuses leurs principales boussoles. Il préconise ainsi par son comportement le respect des autres, de leurs choix et convictions, et ainsi il en est d’un acteur du combat de la violence et de la discrimination. 

Actuel étudiant en communication sociale à la Faculté des Sciences Humaines de l’Université d’Etat d’Haïti, il s’intéresse beaucoup à la création  cinématographique, un monde dans lequel il a eu le plaisir de faire ses débuts en étant la voix-off de films dont Elwa et de vidéos publicitaires. À défaut de fréquenter une école, cela relève en grande partie de son autoformation avec l’aide de livres, articles, revues et blogs relatifs à ce domaine. De ce fait, dans sa vision de vie, Wood Jude projette d’une part d’y faire carrière ; il se voit déjà dans le futur comme réalisateur, scénariste et d’autre part comme écrivain.  

Quant à ce dernier ce ne serait pas difficile pour lui d’en devenir un brillant, puisque l’univers de l’écriture ne lui est guère un secret. Il commence déjà à se faire un nom sur les réseaux sous le pseudo de <<Poète Silencieux>> où il publie ses écrits. Poésie, slam, roman, conte ; il a tenté différents genres mais a découvert récemment que sa catégorie de prédilection est la nouvelle. Il a donc fait du chemin et à ce qu’il confie,  le rêve d’écrivain a toujours bercé son enfance et croit dur comme fer qu’aujourd’hui sa concrétisation n’est plus lointaine.

Ce jeune Port-au-Princien met par ailleurs ses talents au service de la jeunesse haïtienne, de leur éducation car il fait partie du corps de rédaction de PEPA, le centre qui fait de cela une priorité. Également directeur de la 4ème édition du concours national de lecture à voix haute/Prix PEPA 2023, il s’y prend à cœur en ce qui concerne  les travaux à effectuer, surtout qu’il partage la philosophie de l’agence ; vouloir contribuer à l’épanouissement intellectuel des jeunes. Il exprime ouvertement ses pensées à cet effet : <<J’aimerais m’adresser à l’agence pour lui dire que des générations entières lui seront reconnaissantes pour son travail sans prix, et je voudrais aussi la remercier de croire en la jeunesse et de rehausser son image trop souvent ternie par des témoignages débauchés portés à son égard>>. 

Et à celle-ci, à cette jeunesse en qui a foi Wood Jude JEAN et de qui il fait partie, il envoie un message de prise de conscience, un appel à l’engagement en leur demandant de cesser d’être des spectateurs impuissants du sort de leur pays et de mettre tout ce qu’ils ont comme potentiel ou tout ce qu’ils ont à leur disposition au service du développement durable.

Jose Judnie HONORÉ