Un livre peut-il être dangereux ? PEPA répond à cette interrogation
La lecture est d’une importance capitale pour l’esprit. En effet, les êtres humains ont besoin non seulement des exercices physiques pour garder leur corps en forme, mais ils ont aussi surtout besoin de nourrir leur esprit par l’exercice de la lecture qui est sur toutes ses formes un droit culturel. À l’ordre de son importance: elle permet d’élargir notre esprit critique en tant qu’être humain; elle améliore la qualité du sommeil; la concentration ; développe notre capacité cognitive et permet entre autres de nous divertir. Cependant, les livres, hormis leurs côtés nobles et bienfaiteurs, nombreux sont ceux qui se préoccupent sur leurs faces cachées. Ainsi, à l’occasion de la dernière série de conférence pratique de PEPA Education Agency visant ses membres, le directeur du Prix PEPA 2023, M. Wood Jude JEAN a jailli plus de lumières sur ce sujet: Si la lecture est une activité bénéfique pour l’esprit, tous les livres le sont-ils?
Pour traiter ce sujet, il était question pour le directeur de charpenter son plan en briefant son auditoire sur l’importance de la lecture et l’impact du livre dans la vie de tout un chacun. De fait, les livres sont considérés comme un réservoir de connaissances et possèdent du pouvoir, ils guident notre façon de penser, il a surtout accentué sur les livres qui permettent de produire des réflexions, et de questionner, en outre ils ont une influence sur le comportement d’un individu.
Lors de son intervention, une grande question à été posée. Un livre, peut-il être dangereux ? pour répondre à cette interrogation, M. Wood Jude Jean a éclairé ses auditeurs sur le fait qu’il n’y a pas de lecteur passif et qu’un livre quelque soit la raison n’écrit jamais innocemment, dans ses mots, la lecture a un impact sur notre esprit, mais c’est ce que contient le livre qui opère le changement sur un lecteur. D’une façon méthodique, il en faisait le point en touchant la dangerosité d’un livre notamment par son contenu, les normes et les valeurs d’une société et le niveau du lecteur. Donc, un livre peut être dangereux selon l’intention de l’auteur, et dépendamment du lecteur qui tombe dessus.
À cet effet, le conférencier poursuit avec la censuration de quelques œuvres comme ( l’attrape-cœur de J.D Salinger (1951), Madame Bovary ( 1858) et Les 48 lois du pouvoir de R. Green (1998) qui est interdit surtout dans les prisons ) à titre d’appui sur la face cachée d’un livre autrement dit son côté dangereux.
Tout compte fait, la lecture est bénéfique pour l’esprit, mais les livres ne le sont pas toujours. De ce fait, M. Wood Jude JEAN n’a pas oublié de conseiller à son auditoire d’adopter une lecture sélective en guise de précaution, car d’après ses dires, certains livres sont nuisibles de part leurs contenus, et pour un lecteur en soi, et pour son entourage.
Naïcka PAUL