L’estime de soi : un atout majeur pour une bonne communication interpersonnelle
Étymologiquement, communiquer est issu du latin”communicare” (mettre en commun, faire part de). La communication est donc l’action de communiquer, partager, transmettre des messages, des informations .
Dans le cadre des séances de pratique entreprise par le Centre Éducatif Haïtien pour ses membres actuels, Mme Marie Chrismine GÉDÉON a intervenu sur ce thème: “Rapport existant entre la communication interpersonnelle et l’estime de soi?”
Au cours de cette intervention, il s’agit de définir et de présenter d’abord le schéma de base de la communication développé par Jakobson, qui présente les 6 conditions requises pour qu’il y ait communication (Émetteur-récepteur-message-canal-code-contexte). Elle a présenté les différents types de communication tels que : la communication interpersonnelle c’est-à-dire la communication de base entre deux personnes à savoir l’émetteur et le récepteur. La communication interpersonnelle qui est la communication avec soi-même, la communication de masse (radio, télévisions etc.), et la communication de groupe (publicité, spots, etc.)…
Ensuite, elle a abordé ce terme auquel de nombreux jeunes sont confrontés: “L’estime de soi”.
L’estime de soi est la perception d’une personne de sa propre valeur. Il s’agit du jugement global qu’elle porte sur elle-même.Elle est composée d’autres facteurs comme:la confiance en soi, l’identité, la représentation sociale, le sentiment d’appartenance et le sentiment de compétence.
En effet, il existe un lien très important entre l’estime de soi et la capacité de communication. L’estime de soi est un facilitateur d’expression et de communication.
Avoir une grande estime de soi possède de nombreux avantages, notamment elle permet de se respecter soi et de se faire respecter, elle facilite les relations interpersonnelles, elle aide à préserver et à trouver des solutions pour atteindre le succès et affronter l’adversité.
Pour terminer, elle a conseillé aux jeunes de travailler sur leur estime d’eux-mêmes car grâce à ses bienfaits,ils pourront mieux communiquer.
En résumé, une intervention enrichissante où la conférencière et l’ambassadrice de PEPA Education Agency, Mme Chasta DOUCHARD ont capté l’auditoire une fois de plus.
Alberte ROMÉLUS