La maltraitance infantile et ses impacts : PEPA en parle
La “maltraitance” est un mauvais traitement (occasionnel, durable ou répété) infligé à une personne (ou un groupe) que l’on traite avec violence, mépris, ou indignité.
À l’occasion des séances de pratique mises en place par le Centre Éducatif Haïtien pour ses nouveaux membres, la lauréate du Concours de texte et d’Éloquence de PEPA, Mme Naïcka PAUL a intervenu sur ce sujet:“Impacts de la maltraitance sur la santé mentale et physique des enfants”.
En premier lieu, la conférencière a défini la maltraitance selon l’Organisation mondiale de la Santé(OMS) .Elle a abordé la maltraitance infantile, un phénomène qui touche bon nombre d’enfants à travers le monde et surtout en Haïti.
En second lieu, elle a présenté les différentes formes de maltraitance infantile, parmi lesquelles: la violence domestique, la violence sexuelle, la violence médicale, la violence psychologique, le châtiment corporel, le harcèlement, le trafique d’enfant, l’intimidation…
Selon l’OMS, la menace ou l’utilisation intentionnelle de la force physique ou du pouvoir contre un enfant par un individu ou un groupe qui entraîne ou risque fortement de causer un préjudice à la santé, à la survie, au développement ou à la dignité de l’enfant.
Et enfin, elle a partagé avec l’assistance les nombreuses conséquences de la maltraitance infantile. De ce fait, il est plus que nécessaire de lutter contre les abus que subissent les enfants.
En somme, c’était une séance où la conférencière et le modérateur, M. Christopher VERCINÉ était en parfaite harmonie, répondant aux jeunes membres de l’Agence qui étaient tous ouïe.
Alberte ROMÉLUS