Prix PEPA ; le repère des jeunes lecteurs 

Lancé en 2020 ; quatre ans déjà depuis que le pays a eu vent de son plus grand concours national de lecture à voix haute, initié  par une agence de référence en matière d’éducation, à savoir PEPA Education Agency. S’inscrivant dès lors dans une démarche qui peut être qualifiée de traditionnelle, on est en attente tous les ans de cette réunion de jeunes cerveaux à travers le concours qui partagent ce même amour,  ce même goût pour les livres et pourquoi pas ce même esprit compétitif. 

Le Prix PEPA,  ainsi baptisé, avant d’être tout simplement un concours pour les lecteurs, est une stratégie de promotion de la lecture qui va dans une dynamique de renforcement de la culture de celle-ci. C’est pourquoi à chaque édition, PEPA fait d’un thème relatif à cette visée, son point d’appui.  Donc par-dessus les textes inspirants dotés de phrases de motivation qu’auront à lire les candidats, la première chose à retenir, le premier message à faire passer est : << La Lecture, l’Oxygène Par Excellence de l’Esprit>>.  Et nous référant aux propos du Directeur général du Prix PEPA 2023,   Wood Jude JEAN, le thème est une sorte d’incipit qui introduira chacune des lectures. En effet, c’est une analogie faite pour montrer l’indispensabilité de la lecture si l’on veut rester en vie et éveillé intellectuellement. Le bien-être de l’esprit dépend de la lecture, et c’est sur quoi réside le fondement du thème. 

Pour cette 4ème édition,  la Compétition est ouverte à une catégorie de jeunes, soient les haïtiens.nes âgés.es entre 17 à 20 ans. Les inscriptions débuteront officiellement le 02 mars au prix de 1500 Gourdes , un paiement qui doit être effectué au numéro du compte et au nom de PEPA Education Agency. Après sélections et auditions,  les candidats qualifiés auront à vivre une expérience enrichissante faite d’accompagnement à travers des séances de formation,  des réunions mais aussi d’activités comme le lancement du concours.  Ils auront d’une façon plus précise à réaliser des vidéos et à concourir en quatre phases dont la dernière est la finale. Celle-ci réunira 9 finalistes et accouchera d’autant plus aux résultats de trois lauréats avec des primes respectifs de 75 000, 50 000 et 25 000 Gourdes. 

De même que lors des précédentes , la commission d’organisation du Prix s’efforce à donner une édition plus exceptionnelle et réussie. D’où l’apparition de nouvelles petites touches chaque année. Cette fois ce sera l’ajout lors des lectures de textes créoles qui ont jusqu’à présent été absents. <<Cette mesure montre clairement le désir de l’agence de balancer le choix linguistique du concours >>, nous confie le DG.

Ainsi cette année encore est celle des jeunes lecteurs puisque le Prix PEPA continue de s’offrir à eux avec tout un ensemble d’opportunités et d’avantages à portée. PEPA est leur champ, leur lieu de confort où la porte de l’univers livresque leur est ouverte. S’ils en sont autant amoureux, ils n’ont qu’à y entrer. Rien à perdre, tout à gagner, le Prix PEPA les attend… 

Jose Judnie HONORÉ