Saphira MARCÉNAT : un talent à l’état pur de PEPA
A travers cet article, PEPA Education Agency invite à découvrir l’un des plus brillants de ses cadres…
Née le 15 mars 2001, Saphira MARCÉNAT est originaire de Port-au-Prince. Elle étudie actuellement l’animation et la présentation. Aussi, elle projette de faire une étude en Sciences Économiques.
La future animatrice a un talent particulier pour l’écriture. Ainsi, la narration des évènements et la création des décors au goût des lecteurs est son fort. De surcroît, elle pratique l’autodidactie. Humble et sérieuse de caractère, elle est une jeune fille respectueuse. Son sens de responsabilité n’a d’égal que sa maturité, son dévouement et son intelligence. C’est pourquoi l’excellence est son principal point de mire.
Elle confie que sa vision est celle de bannir la violence féminine sous toutes les formes. Pour cela, elle compte ardemment s’impliquer dans la lutte pour le respect des droits de la femme et de participer à l’évolution des jeunes de sa génération afin qu’ils puissent devenir des hommes et des femmes engagés. Son principal rêve est de voir rayonner un jour l’égalité entre les hommes et les femmes. Car selon elle, il n’existe pas vraiment de différence en matière de genre ; tout n’est qu’une question de complémentarité.
Hormis son amour pour la lecture et son désir de continuer à développer ses compétences, sa volonté manifeste à participer à la construction de cet empire qu’est PEPA Education Agency est la troisième raison qui l’a poussée à compter parmi les membres de l’Agence où elle évolue en tant que rédactrice. En outre, elle est considérée comme une valeur ajoutée au sein de cette institution par rapport à la profondeur de l’esprit de ses textes et également, en raison de leur tenue bien argumentée et bien concise.
« Je dirais à l’agence, étant qu’un centre purement éducatif, de continuer avec ce travail colossal qui permettra un jour à ce peuple de voir le changement de cette société », confie-t-elle à la Rédaction en guise de message spécial pour l’Agence. Car selon elle, cette dernière est le seul espace d’émergence des jeunes, le seul espace qui donne de l’espoir, « parce qu’à PEPA nous nous sentons à notre place ». ajoute-t-elle avec fierté.
Saphira MARCÉNAT profite de l’occasion pour s’adresser à la jeunesse en ces termes : « Mon message serait de dire aux jeunes de ce pays de faire confiance à Dieu, de ne jamais arrêter de se former, de se préparer, d’essayer et d’oser. Faites tout votre mieux pour ne pas rater les opportunités qui s’offrent à vous. » Par ailleurs, elle exhorte les jeunes à cultiver la capacité de bien gérer le temps qui leur est approprié et à maîtriser les circonstances, car elle croit que leur réussite en dépend. D’un autre côté, elle invite les jeunes à ne pas craindre les obstacles et les difficultés, à faire preuve de courage. « Avancez, et surtout n’arrêtez jamais de lire. » sont les dernières recommandations de la jeune rédactrice de PEPA Education Agency.
Wood Jude JEAN