Week-end du livre de PEPA; Quand le plaisir est au cœur de l’apprentissage  

Vers la poursuite de son objectif qui est de donner corps à une  dynastie de savants et de leaders dans la société haïtienne, PEPA Education Agency tient  souvent à réaliser de nombreuses activités. Consistant principalement à encadrer les lecteurs et jeunes écrivains grâce des conférences, ateliers et propos d’auteurs expérimentés, le Week-end du livre de PEPA semble l’y rapprocher de près. La première journée, soit ce samedi 21 janvier, s’est distinguée par un  coaching sur la lecture et de trois de ses différentes formes, soient des lectures : rapide, silencieuse et à voix haute. Un exercice tant loué qui s’inscrivait toujours dans le cadre de promotion et d’initiation aux livres, et qui a été source de bonheur pour plus d’un qui se sont retrouvés avec plaisir dans le bain du savoir.  

Cette intervention animée par  Germanie FIEFFÉ, a permis aux invités de non seulement reconnaitre ces modèles de lecture, mais aussi d’y avoir recours tout au long de leurs vies de lecteurs. Dorénavant, la plupart d’entre eux savent en trouver les différences, ainsi que les réaliser. Ils savent aussi  que le débit  est l’une des choses caractérisant une lecture rapide; que l’utilisation ou non de la voix joue un grand rôle en ce qui concerne la lecture silencieuse et la lecture à voix haute. Par ailleurs, ils sont au courant du pourquoi il est surtout crucial lors de cette dernière de veiller à ces apparents détails précisément l’intonation, les expressions corporelles, la prononciation.

Bien que, suivi d’une séance pratique, le grand défi de l’articulation a été proposé par Christopher VERCINÉ moyennant ce jeu éducatif de vire langue qui s’agissait de répéter le plus clairement et rapidement possible des suites de mots assez difficiles, trompeurs. Cela s’avère être un mode  d’amélioration efficace de l’élocution. À ce qu’ils  attestent, tous ont goûté à cette pression du bafouillage autant amusant et divertissant devant le public. Hormis le travail, ce qui a de ludique a pris sa place et le feed-back ne fut que positif.

 

Ces moments ont porté la marque de la réussite. Et pour ainsi dire, ils sont parmi ceux qui ont donné vie à la première journée du Week-end du livre de PEPA où, Apprentissage et Amusement ont formé une si bonne paire pour tenir compagnie aux invités…  

Jose Judnie HONORÉ