Week-end du livre de PEPA : une fois de plus, le savoir a été au rendez-vous

Le 21 janvier 2023, à l’occasion du Week-end du livre de PEPA, à la bibliothèque Michèle TARDIEU de Pétion-Ville, accompagnée de Christopher VERCINÉ à titre de modérateur, Naïcka PAUL a représenté valablement le Centre Éducatif Haïtien lors de sa conférence sur les astuces pour être persuasif dans un résumé littéraire.

La lecture est un remède, elle est une activité passionnelle pour plus d’un, mais une obligation académique ou professionnelle pour d’autres. Toutefois, ce qui est certain et évident, la lecture figure parmi les activités incontournables qui se présente à l’être humain, et dans la plupart des cas, on est dans l’obligation de retransmettre ces écrits dans un résumé. Dans cette perspective, l’agence PEPA a saisi l’occasion de ce week-end qui promeut la littérature et la lecture pour mettre  l’assistance au parfum sur les différentes astuces nécessaires permettant de réaliser un bon résumé.

Dans sa prise de parole, l’intervenante a mis en évidence l’importance d’être persuasif dans un résumé, car la persuasion est souvent le facteur qui précède l’acte de lecture. Cependant, nul objectif ne serait atteint sans procéder par une méthode. En effet, pour réaliser un résumé littéraire persuasif, la lauréate du concours de texte et  d’éloquence a attiré l’attention de son assistance sur le fait qu’on doit s’assurer d’avoir effectué une lecture approfondie sur l’ouvrage, ce qui facilitera la sélection des éléments pertinents de ce dernier ainsi que la concision dans la rédaction. Dans un procédé par section, par paragraphe, ou par chapitre dépendamment du volume de l’ouvrage, on a la possibilité d’être précis, concis, et de susciter l’intérêt du lecteur. Aussi est-il nécessaire et crucial de s’assurer que l’on respecte non seulement le cheminement des idées de l’auteur, mais également sa pensée. D’où l’interdiction formelle de plagier et de modifier les écrits de l’auteur. 

PEPA Education Agency est une structure qui fait l’apologie de la lecture, mais surtout un centre d’apprentissage, et, ce Week-end, l’art de la persuasion dans un résumé littéraire a été le sujet accrocheur qui a  retenu l’attention du public d’une part, et l’a rendu réceptif d’un niveau tel qu’il a pu interagir avec la conférencière, d’autre part.

Marie Chrismine GÉDÉON