Une conférence sur l’importance de la lecture, le stimulant parfait pour initier les jeunes aux livres

La lecture est une faculté irremplaçable qui enrichie le savoir et fortifie la mémoire. Étant conscient qu’après tout il n’y a pas de plaisir qui vaille la lecture; le jeune conférencier, Wood Jude JEAN n’a pas pû se retenir de parler sur l’importance de la lecture dans une société. Animé de fougue et de passion il a réussi à capter le public qui se sentait en confiance grâce au talent de l’orateur. Très attentionné, le public fixait le jeune membre de PEPA qui parvenait à établir la valeur de ce grand mot qu’est “la lecture” et la définissait d’une part, selon LAROUSSE comme étant l’action de prendre connaissance ou de déchiffrer un texte et d’autre part, selon lui , la lecture, est cette potion qui lui procure de l’énergie nécessaire pour enrichir son quotidien.

Etant une source d’énergie, la lecture renvoie généralement aux livres. De ce fait, l’intervenant nous faisait montre des différentes parties de ces derniers, mais aussi des différentes attitudes à adopter pour être plus confortable et de ne pas se sentir étrange en tenant un livre entre les mains. Lire c’est comme un décor de l’esprit et de l’âme, tel qu’il y a plusieurs façons de décorer une espace, il y a plusieurs façons de lire  ou encore plusieurs types de lectures pour rayonner notre esprit. Entre la lecture passive ou traditionnelle, la lecture  sélective, la lecture diagonale, et la lecture active nous disait l’intervenant, on a une multitude de choix pour adopter la méthode qui convient mieux à notre cadre de lecture. 

Cette dernière  renforce la concentration, facilite la communication, diminue le stress et l’anxiété, ainsi elle arrange mieux la qualité du sommeil, nous accompagne dans le développement personnel et développe notre capacité de critique: tels sont les bienfaits de la lecture évoqués en dernier lieu par le  conférencier lors de son intervention. Face à cette  intervention, l’auditoire n’a pas pû résister aux différentes questions qui percent en profondeur leur esprit. En effet, plusieurs belles interrogations sortaient du public, que ce soit concernant les techniques pouvant inciter son entourage à s’intéresser à la lecture, que ce soit sur la manière de convaincre nos parents à nous accepter pour ce qu’on est: “ des lecteurs” . En définitive, cette conférence  a convaincu sans ambage tous les participants de l’importance de cette activité. Ainsi Le goût de ce Week-end s’attachera -t-elle certainement aux lèvres de chacun et laissera l’envie de n’y être jamais absent aux autres qui seront organisés.

Saphira MARCÉNAT