Respect et discipline, deux vertus indispensables à la réussite
Le respect est essentiel à l’évolution de la société, en particulier au progrès dans l’éducation, le travail, l’économie et la science. Le manque de respect sape la communication et la coopération et crée un environnement malsain pour tout le monde. Respecter, c’est penser et agir positivement avec les autres ainsi qu’avec soi-même (respect de soi). Le respect implique de se soucier de l’impact de nos actions sur les autres, d’être inclusif et d’accepter les autres tels qu’ils sont, même lorsqu’ils sont différents. Le respect commence par la confiance et est lié à l’empathie, la compassion, l’intégrité et l’honnêteté.
En effet, lors de la sixième séance du Camp de formation 2.0 de PEPA, la jeune Germanie FIEFFÉ, aujourd’hui ADG de l’Agence PEPA, a parlé de l’importance du respect et de la discipline quand on est jeune. Au cours de son intervention, l’actuelle ADG de PEPA Education Agency a déclaré aux participants que les compétences ne suffisent pas à les faire réussir, en fait, ils doivent faire preuve de discipline et de respect les uns envers les autres.
En fait, le respect est la vertu suprême d’un univers de relations. Respecter c’est avant tout ignorer, rester à bonne distance de l’autre, ne pas se mêler de ses problèmes. De plus, le respect est une valeur morale importante. Il témoigne de la reconnaissance que votre entourage porte à votre personne. Et rien de mieux pour favoriser le sentiment d’appartenance. Mais il faut l’avouer, se faire respecter est beaucoup plus facile à dire qu’à faire.
Cette valeur est plus profonde que la simple politesse, car elle est débarrassée de toute hypocrisie. Le respect mutuel est l’un des fondements de la paix sociale et des relations interpersonnelles. Le respect implique de comprendre et de partager les valeurs d’une personne ou d’une idée.
En conséquence du manque de respect, une personne qui souffre d’un manque de respect chronique en vient à penser qu’en fait, elle ne mérite pas le respect. Son estime de soi chute. Et dans un double mouvement, l’autre se met à le penser aussi. Lorsque la machine est embrayée, il n’est plus possible de reculer. En fait, respecter une personne, c’est lui montrer que ce qu’elle est et ce qu’elle fait est important. Dans une relation d’aide, le respect se manifeste par une écoute attentive de l’autre et un véritable effort pour comprendre le problème du point de vue de cette personne.
Bref, la conférencière nous présente la discipline comme un aspect clé de la réussite car elle nous aide à mieux planifier, gérer notre vie et faire la différence entre notre vie professionnelle et amicale. En outre, la discipline fait référence à l’ordre, au respect des règles, à la prise en considération d’autrui, autant de notions que l’on ne peut mettre en cause. La sixième séance présentée par la jeune de PEPA a été un succès.
La Rédaction de PEPA Education Agency