Quand le leadership fait l’objet de la deuxième séance du Camp de Formation 2.0 de PEPA

Le leadership peut être défini comme un pouvoir au sens de capacité, de possibilité, de donner envie aux autres de s’impliquer et d’agir pour réaliser une ambition collective ou atteindre un objectif commun. Ce pouvoir est conféré par une autorité d’estime, de confiance, de référence ou de mentor qui ne se décrète pas. Le leadership n’est pas lié à un statut, une fonction ou un niveau particulier de responsabilité. C’est parce que les autres le reconnaissent comme tel que le leader a le pouvoir de les faire agir. Ainsi, le Centre Éducatif Haïtien a jugé bon d’offrir une séance de formation à ses nouveaux membres lors de la deuxième séance du Camp de Formation 2.0 de PEPA qui a eu lieu ce week-end sur ce thématique.

Présenté par Sonel JOSEPH, leader charismatique et animé par Germanie FIEFFÉ, promotrice de la lecture. Le leadership fait l’objet d’une séance de formation 2.0 de PEPA, cette initiative vise à former les nouveaux membres et lauréats-es du Centre Éducatif Haïtien. Avec une magnifique présentation, l’éducateur Sonel JOSEPH a donné deux définitions du leadership selon deux experts dans ce domaine.

Lors de son intervention, le conférencier a pris le temps d’expliquer aux jeunes de PEPA les différents types de leadership, parmi lesquels il s’est concentré sur trois qui sont le leadership autoritaire, démocratique et permissif. Selon son intervention basée sur les méthodes de Lewin, le leadership autoritaire est celui qui implique une réelle supériorité hiérarchique avec des dirigeants qui exercent un certain contrôle sur leurs subordonnés. La prise de décision est centralisée, ce qui signifie qu’une seule personne prend toutes les décisions importantes. Et le leadership démocratique ou leadership participatif peut être défini comme un style de leadership dans lequel les membres du groupe participent sur un pied d’égalité au processus décisionnels. Alors que, le dernier type de leadership présenté par M. Joseph lors de son intervention va au-delà du leadership démocratique et est à l’opposé du leadership autoritaire. Dans un contexte de leadership permissif ou de laisser-faire, le dirigeant ou le patron laisse la liberté aux salariés de faire ce qu’ils veulent.

Parmi les atouts et les 10 dix qualités que doit posséder un leader figurent, entre autres, les faits saillants qui ont fait de la deuxième séance du Camp de Formation 2.0 de PEPA un succès. Nous vous rappelons que PEPA Education Agency est une structure privée qui souhaite que chacun de ses jeunes s’implique et s’engage dans le développement quotidien de ses compétences, c’est pourquoi cette formation au leadership est une nécessité pour ladite agence.

La Rédaction de PEPA Education Agency