L’immortel Dany LAFERRIÈRE
Dany LAFERRIÈRE, baptisé Windsor Klébert LAFERRIÈRE en hommage à son père, né le 13 avril 1953 à Port-au-Prince en Haïti est journaliste, académicien, scénariste, poète, écrivain et réalisateur Canado-Haïtien, résidant principalement à Montréal et à Paris. Il a reçu le Prix Médicis 2009 pour son roman L’Énigme du retour.
L’immortel Dany LAFERRIÈRE, fils de Windsor Klebert LAFERRIÈRE et de Marie NELSON a passé son enfance à Petit-Goâve auprès de sa grand-mère Da, l’un des personnages marquants de son œuvre. Marie NELSON, sa mère, l’y envoie vers l’âge de quatre ans de peur qu’il ne subisse des représailles du régime de François Duvalier, à cause des idées politiques de son père, Windsor Klébert LAFERRIÈRE (maire de Port-au-Prince, alors sous-secrétaire d’État au ministère du Commerce et de l’Industrie. A onze ans, Dany rejoint sa mère et sa sœur à Port-au-Prince.
En 1978, suite à l’assassinat d’un de ses collaborateurs et ami, il décide subitement de quitter le pays pour vivre au Canada de peur d’être la prochaine cible du régime dictatorial des Tontons Macoutes, alors qu’il n’aura que vingt trois ans.
Il publie son premier roman intitulé : “Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer” vers 1985, qui connaîtra un succès incommensurable dans de nombreux pays, en quelques années il sera traduit en plusieurs langues. Ce dernier a connu un succès retentissant dans plusieurs pays, notamment dans le monde anglophone où l’auteur est comparé à Bukowski et Miller. L’œuvre incontournable de Dany LAFERRIÈRE sera adapté au cinéma par Jacques W. Benoît en 1989, en plus d’être traduit dans de nombreuses langues. Les grands médias américains le censurent (New York Times, Washington Post, Herald Tribune, Miami Herald, Los Angeles Times).
Par la suite, il a travaillé pour diverses chaînes de télévision comme chroniqueur et présentateur météo à la condition, dit-il, de pouvoir parler de “tout sauf de la météo”, ce qui l’a amené à faire partie de La Bande des six, programme de Radio-Canada aux côtés de Marie-France Bazzo, René-Homier Roy, Nathalie Petrowski, Georges-Hébert Germain, et Suzanne Lévesque, où il se consacre aux chroniques « culture » (littérature, cinéma, peinture, musique, théâtre), continuant son activité d’écriture autobiographique.
Dany LAFERRIÈRE est un autodidacte. En 1986, à la fin du duvaliérisme, il se rend en Haïti avec l’écrivain Jean-Claude Charles, et parcourt le pays. À partir de 1990, il vit à Miami avec sa famille, poursuivant son travail d’écriture, puis il revient à Montréal en 2002.
A travers ses nombreuses oeuvres il peint la réalité haïtienne, si l’on prend l’exemple de son livre “Tout bouge autour de moi” qui décrit la catastrophe du tremblement de terre qui a dévasté le pays (Haïti) en 2010 dont il a été témoin.
Le Canadien d’origine haïtienne prenait plaisir à lire tout ce qui était entre ses mains par son ardent désir de littérature.
Découvrez avec nous quelques-uns de ses oeuvres :
1) La chair du maître ;
2) L’odeur du café ;
3) Cette grenade dans la main du jeune nègre est-elle une arme ou un fruit ? ;
4) Je suis fou de Vava;
5) La fête des morts ;
6) Le cri des oiseaux fous;
7) Je suis fatigué;
8) Le goût des jeunes filles ;
9) Eroshima;
10) Le charme des après-midi sans fin.
En mars 2015, Dany LAFERRIÈRE a présenté sa “bibliothèque idéale” en présence du Premier ministre du Québec, Philippe Couillard et de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, à la bibliothèque de la Mairie de Paris. En novembre 2015, Dany LAFERRIÈRE publie Mongo, Mongo, un roman qui mêle fiction et réflexion, qu’il décrit comme sa longue lettre d’amour de 300 pages au Québec. Il raconte quarante ans de vie et partage quelques conseils pour ceux qui veulent s’infiltrer dans une nouvelle culture.
Par ailleurs, le 26 août 2016, il a donné la leçon inaugurale de la future promotion 2021 à Sciences Po Paris. En 2017, il devient le parrain de la quinzième édition des Correspondances d’Eastman. En novembre 2016, il est président d’honneur du prix CatalPa, prix littéraire et artistique français qui distingue chaque année un catalogue d’exposition parmi les titres publiés dans l’année par les musées et institutions culturelles de Paris. En 2018, Dany LAFERRIÈRE devient président d’honneur de la Fondation pour la langue française de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal.
Et en 2019, l’immortel Dany LAFERRIÈRE est délégué de l’Académie française pour prononcer le discours de la séance solennelle de rentrée des cinq Académies sur le thème du chaos. Il introduit Vertières sous le mot Victoire dans le dictionnaire de l’Académie française. Le 3 février 2020, Dany est invitée au Centenaire des Archives nationales du Québec. Il a rendu un “vibrant hommage à l’institution et à ce qu’elle représente pour la communauté québécoise “, et a cité le poème de Gatien Lapointe « Ode au Saint-Laurent ».
Dany LAFERRIÈRE était l’invité d’honneur de la 25e édition de Livres en folie qui a eu lieu le 20 juin 2019 et sa présence au salon marquera sa première participation à un événement national majeur depuis son élection en 2013 à la présidence numéro 2 de l’Académie française.
De plus, Dany est le premier écrivain à avoir été sollicité deux fois pour être l’invité d’honneur du Salon du livre depuis que cette distinction existe. L’auteur de “Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer” (1985) était l’invité d’honneur de l’édition 2010. Et en 2019, c’était sa troisième participation à Livres en folie, dont 2 fois en tant qu’invité d’honneur.
Le 13 octobre 2020, une œuvre sculptée de Roger Langevin rendant hommage à Dany LAFERRIÈRE a été prêtée à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Réalisée dans un matériau composite appelé résilience, la sculpture à l’effigie de l’écrivain le représente en position assise sur la plus haute marche d’un escalier, sur les parois duquel est retranscrit cet extrait dessiné dans L’Exil vaut le déplacement, ce qui donne ainsi son titre à l’œuvre.
Par sa touche dans la littérature, il a reçu de nombreux prix de distinction :
1) En 1991, il a reçu le prix Carbet de la caraïbe et du Tout-Monde ;
2) Il décroche le prix RFO du livre en 2002 ;
3) En 2009, il obtient le grand prix du livre de Montréal ;
4) La même année soit le 17 janvier 2009, il a été honoré comme personnalité de l’année par la presse / Radio-Canada.
5) En 2013, il est le deuxième noir, premier auteur Haïtien, québécois élu membre de l’académie française.
Honneur et mérite à l’immortel Dany LAFERRIÈRE
Germanie FIEFFÉ
Présentatrice de la rubrique l’immortel de l’écriture