Chasta DOUCHARD, finaliste du concours de textes et d’éloquence de PEPA

Les livres ont conduit plus d’un à la lumière, au savoir. Chaque lecture renforce l’esprit et y laisse une semence qui germe. À chaque page tournée, on apprend, on grandit et on se crée une histoire. Amoureuse de la lecture, cela décrit bien le cas de Chasta DOUCHARD, cette jeune lectrice de 19 ans qui se nourrit des livres. Voulant ainsi partager son inspirante histoire, elle en a trouvé l’occasion précise à travers ce concours de textes et d’éloquence organisé par PEPA Education Agency.

En s’y aventurant, la candidate PEPA-098 avait un motif clairement défini. À côté du fait de vouloir remporter le Prix, elle espère devenir meilleure en matière de communication, de lecture et entre autres d’écriture dont elle est aussi passionnée et qui pour elle est un moyen de s’exprimer… À cet effet, elle s’est efforcé de donner le maximum de ce qu’elle a pour offrir des performances de taille qui lui ont permis de bien réussir les deux premières phases. Tout en étant maintenant plus que confiante et déterminée pour la finale. Ainsi, participer à ce concours est l’un des plus plaisants choix qu’elle ait pu faire et moyennant cela elle a pu mettre en valeur ses compétences et potentialités. C’est en effet pourquoi elle considère le concours comme une ouverture sur pleines d’opportunités, comme une possibilité offerte aux jeunes les permettant de s’épanouir grâce à la lecture.

Étudiante en Sciences Comptables, elle manifeste beaucoup d’intérêt pour l’éducation, elle croit en la nécessité de former les jeunes si l’on veut avoir un quelconque avenir dans ce pays. Cela a évidemment un rapport avec ce qu’elle prévoit de faire au cas où elle deviendrait l’Ambassadrice de PEPA Education Agency. “L’administration doit s’attendre à une croisssance progressive du nombre de jeunes lecteurs et écrivains haïtiens”, nous confie-t-elle , car elle compte bien faire la promotion des livres, cette source intarissablede connaissance.

La jeune finaliste a travaillé durement pour arriver à ce stade de l’aventure, ce qui est pour elle n’est que le début en terme de résultat. Elle en est fière et si enthousiaste à l’idée de toutes les bonnes choses qui l’attendent dans le futur. D’ailleurs le fait de voir son code se figurer dans la liste des finalistes fut le moment le plus intense qu’elle ait vécu pendant le concours.

Chasta DOUCHARD envoie aux jeunes haïtiens un message empreint de positivité et d’optimisme. Aussi difficile que cela puisse être, et en dépit de toutes les choses négatives dont fait montre la société, ils doivent s’efforcer de tirer le bon, le bien et le positif de leur entourage. Et surtout d’être eux-même par leurs actes et l’influence qu’ils ont, ce que les autres peuvent trouver de positif dans les leurs. Par ailleurs, elle les invite à se construire, à se livrer à l’apprentissage, à la lecture et à travailler durement quoi qu’il en coûte. “Tôt ou tard, dit-elle, vous vous installerez pour délecter les délicieux fruits de l’arbre de vos efforts”.

Jose Judnie HONORÉ