Harmelle MAXI, finaliste du concours de textes et d’éloquence de PEPA

La lecture est un moyen de construction des outils de compréhension et de reformulation des questions qui convoquent la pensée. Lire permet de mieux dire, de mieux savoir et de mieux justifier. En fait, elle oriente la pensée vers la clarté des horizons obscurs. C’est pourquoi toute évolution hors d’elle est boiteuse. Ainsi, former le goût des jeunes pour la lecture reste et demeure une étape importante pour leur développement intellectuel, car, grande est la part d’avenir qui repose sur les rayons de celle-ci. D’ailleurs, Harmelle MAXI se trouve parmi tous ceux et celles dont l’avenir repose sur ces rayons.

Âgée de 19 ans, originaire des Nippes, avec son caractère humaniste, Harmelle poursuit un cycle d’étude en travail social et actuellement fait partie de ce nombre de jeunes qui cultivent un attachement pour la lecture et l’écriture. En effet, la lecture façonne de manière extraordinaire, l’apport à la construction de sa vie et à en jouir d’avantage tout en tirant au maximum la richesse qu’elle produit. Le plaisir de s’adonner à la lecture est comme pour elle en tirer un imaginaire vivifiant qui ira s’incruster dans les interstices du réel afin de les combler. Et écrire, c’est l’espace où elle est capable de créer son propre monde, selon ses dires. D’où sa participation au concours de texte et d’éloquence de PEPA qui se révèle tout à fait passionnante.

Par ailleurs, Harmelle avoue qu’elle a été attirée par le caractère original du concours. “Je participe au concours de textes et d’éloquence de PEPA parce que tout d’abord écrire est une passion. Mais l’originalité du concours m’avait attiré bien plus. C’est tout à fait nouveau qu’un concours de texte s’intéresse d’aussi près à ses candidats, en leur demandant de narrer leur première rencontre d’amour avec la lecture”. Exprime-t-elle.

Entre adrénaline vis à vis des exigences du concours et la discipline étant de mise à PEPA Education Agency, la participante a du mettre en exergue tout son potentiel et à endurcir son caractère pour pouvoir respecter les principes jusqu’à sa qualification pour la finale. De fait, à PEPA on prime la compétence, c’est pourquoi les candidat.es sont évalué.es rigoureusement. Une ambiance qui enchante la finaliste selon ses dires.

En revanche, Harmelle MAXI promet de mettre son intelligence, au service de l’agence PEPA, d’y mettre son coeur et de donner son entière implication aux activités de cette dernière si elle devient la prochaine Ambassadrice.

La jeune finaliste invite la jeunesse de son pays à s’affirmer davantage afin de ne plus être la marginalisée de ce système actuel. Elle s’inscrit valablement dans ce cadre pour activer les jeunes à ce changement. Aussi les invite- t-elle à meubler leurs esprits en lisant, car leur avenir en dépend.

Saphira MARCÉNAT