7 raisons de participer au concours de textes et d’éloquence de PEPA
Au sujet des différentes formes de rencontres d’amour, quelqu’un, qui préfère rester sous le couvert de l’anonymat, a déclaré d’une profonde tendresse : « Et un jour on rencontre une personne sans même le vouloir, puis elle devient notre plus belle histoire. » Pourtant, par le fait de constater la manière dont les livres nous parlent, nous cajolent et nous touchent le cœur, nous devons nous demander si c’est réellement un hasard d’avoir la sensation que quelques pages, quelques bribes de textes, peuvent avoir l’aspect de cette personne-là… Les livres nous communiquent à l’instar des humains et nous touchent comme s’ils avaient de véritables mains. Qu’en est-il de nos premiers coups de cœur avec la lecture ? Ce serait plus qu’une superbe idée de les raconter! Et il n’y a que le Concours de textes et d’éloquence de PEPA qui donnerait cette grande possibilité aux jeunes de la concrétiser en racontant leurs premiers moments d’amour avec la lecture.
Dans cette perspective, l’Ambassadrice de PEPA Education Agency, Mme Chasta DOUCHARD, nous apporte sept raisons frappantes et incontournables pour participer au Concours de textes et d’éloquence de PEPA :
1-Une occasion sans précédent pour partager son histoire d’amour avec la lecture
Et oui ! Toujours avec l’illustre thème : Ma première rencontre d’amour avec la lecture (« Premye fwa lanmou te makonnen m ak lekti », en créole haïtien), le Concours de textes et d’éloquence de PEPA accorde l’opportunité aux jeunes haïtiens dont l’âge s’étend de 16 à 22 ans, à venir laisser jaillir de leur meilleure veine, en seulement deux pages, leur sentiment d’appartenance au goût de la lecture, à faire part de l’aventure unique qu’ils ont pu partager avec celle-ci dès l’instant où un titre, un auteur ou un extrait de texte ont tangiblement modifié le cours de leur existence tout en touchant leur cœur.
2-L’éveil de son talent en écriture
Que l’on soit débutant ou expert en étalage de ses idées sur papier, il suffit tout simplement de raconter. Raconter sa propre histoire à l’écrit est non seulement d’une grande simplicité en raison de sa singularité et de son unicité, mais elle favorise aussi une bonne prise de connaissance de ses capacités rédactionnelles qui, peut-être, commençaient à peine à faire surface. Participer au Concours de textes et d’éloquence de PEPA, c’est éveiller en soi un fort penchant et une aptitude éminente pour l’écriture et ceci, pour une diversité de genre dont les textes narratifs.
3-Pour cultiver son charisme, son art oratoire et donc, son éloquence
Ce n’est pas d’une manière non réfléchie que ce prestigieux concours de PEPA porte le nom de : Concours de textes et d’éloquence. En effet, cette compétition du Centre Éducatif Haïtien ne se contente pas de ceux qui écrivent pour rester uniquement derrière les ombres de cette pratique sans faire usage de la parole car, à bien y penser, à quoi cela servirait-il de produire des textes remarquables en restant dans l’inaperçu ? Au contraire, PEPA Education Agency se montre consciente que les impacts de la lecture dans la vie des jeunes s’arrangent de manière récurrente à leur faire améliorer leur expression orale ainsi que leur élocution. Ainsi, ce concours de l’agence PEPA se révèle-t-il un lieu divertissant pouvant favoriser le raffinement dans la manière de parler de tout un chacun, dans leur faculté à persuader, à influer tant avec élégance qu’avec éloquence sur ceux qui les entourent.
4-Participer à un concours de PEPA, c’est acquérir de nouveaux bagages sur le long terme
Il est bien plus qu’évident maintenant que PEPA n’organise point de concours où les candidats sont voués à eux-mêmes, sans assistance aucune. Loin de là, un candidat qui participe au concours de textes et d’éloquence de ladite agence a droit après chaque étape franchie à des formations sur la culture de l’art en élocution, du charisme, de la bonne présentation de discours et même dans l’appropriation d’une mentalité de champion. Le concours de textes et d’éloquence de PEPA se démarque de tout autre concours en ce sens qu’il donne une assistance particulièrement équitable à tous les participants dans le but de leur faire maximiser leur potentiel et de se créer des liens sociaux non seulement dans le cadre de la compétition, mais aussi durant toute leur carrière en tant que jeunes talentueux et éloquents. Pour une instance comme PEPA qui organise un concours mettant en exergue et le talent en écriture et celui en éloquence, le bien écrire et le bien parler deviennent des habitudes qui doivent se cultiver au jour le jour et ceci, grâce au modelage de leur compétences assurée par les membres organisateurs.
5-Une clé importante pour ouvrir une nouvelle porte d’opportunités
En effet, ledit concours ne se réduit pas à décerner des primes aux personnes gagnantes et les laisser s’en aller pour continuer à mener une existence sans éclat ou sans encadrement social. Bien loin de ce que l’unanimité pourrait penser, le concours de textes et d’éloquence de PEPA s’avère être tout un cheminement vers l’excellence car, en plus du nombre de rédactrices et rédacteurs compétents issus du concours et dont il facilite l’émergence à travers son site web (www.eduagency.net), il permet notamment à celles et ceux ayant su décrocher les titres de lauréats de diriger avec autant de professionnalisme, de rigueur et de discipline de diriger l’édition suivante dudit concours. D’ailleurs, à PEPA, il n’y a pas que des formations sur le sens du leadership, le sens d’engagement et sur le développement de ses capacités ; il y a encore la prise en compte de valeurs importantes telles que la discipline, le respect mutuel et la participation active, ce qui est recommandé à tous dès le premier jour de leur participation au concours.
6-Des primes financières à envoûter
Pour la deuxième édition du concours, 50, 35 et 25 000 gourdes sont les récompenses en argent qui seront remises respectivement aux premier(ère), deuxième et troisième lauréats(tes). Il est également à rappeler que ces primes sont toujours complémentées par celles en nature : livres, médaille et autres… Il n’y a donc aucun doute sur la flagrante preuve qu’à PEPA, les efforts, les sacrifices et les talents sont toujours valorisés et récompensés de manière méritoire.
7-L’Opportunité des opportunités : Intégrer la Belle Famille PEPA
Une opportunité à ne surtout pas rater après avoir lu ces raisons, c’est celle de participer au concours dit Concours de textes et d’éloquence de PEPA. C’est le couloir idéal pour devenir jeune cadre de l’agence éducative dont l’acronyme est cité. Il y a d’ailleurs plus intéressant encore : Pas besoin de figurer parmi le/la meilleur(e) des meilleurs pour parvenir à faire partie de la Belle Famille PEPA, il suffit simplement de garder une bonne conduite en respectant les consignes du concours tout au long de sa participation. À noter que cette Belle Famille de PEPA regroupe les lauréats et les plus disciplinés de toutes les éditions des concours organisés par le Centre Éducatif Haïtien.
C’étaient entre autres, sept bonnes raisons pour vous montrer que participer au Concours de textes et d’éloquence de PEPA, c’est avoir de l’avance en excellence.
Répondez seulement aux critères requis et inscrivez-vous en cliquant ci-dessous :
Chasta DOUCHARD,
Ambassadrice de PEPA Education Agency, Étudiante en Sciences Comptables, Jeuune Conférencière, Promotrice de la Lecture et Passionnée de l’écriture.