20 novembre : tout pour le respect des droits des enfants

Chaque année, le 20 novembre marque la journée mondiale des enfants depuis environ six décennies, et aujourd’hui il est encore crucial de promouvoir le respect des droits de ces derniers.

Rien n’est plus important que de bâtir un monde dans lequel tous nos enfants auront la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel et de grandir en bonne santé, dans la paix et dans la dignité, selon Kofi A. Annan, un ancien Secrétaire général de l’ONU. Cette déclaration nous permet de remonter en 1954, où il a été convenu de créer une journée mondiale de l’enfance. Une telle décision a été adoptée par l’Assemblée de la Déclaration des droits de l’enfant en 1959, notamment la Convention relative aux droits de l’enfant signée en 1989. Cette journée internationale est de fait, l’occasion qui nous est offerte à tous et à toutes de faire la promotion et la sensibilisation des droits de chaque enfant de notre communauté. D’où le thème de l’année 2022: “L’inclusion pour chaque enfant”.

En effet, partout et ailleurs, les enfants sont souvent exposés à la discrimination que ce soit raciale, physique ou autres. C’est pourquoi la convention relative aux droits de ces derniers établit des règles à ce sujet en mettant l’accent sur: la non-discrimination, l’intérêt supérieur des enfants, le doit de vivre, le droit d’expression et d’opinions des enfants, ou devrait-on dire tout simplement, le droit d’être considéré comme un être à part entière. Ainsi l’enfant doit-il jouir les mêmes privilèges que n’importe quel autre être humain. Il doit être éduqué et être en santé, mais également être protégé de toute agression physique ou psychologique, ainsi que toute forme de discrimination possible.

L’enfance est pour tout être humain la période la plus fragile, où l’on est plus influençable et malléable. Par conséquent, il est devenu de nos jours, plus que nécessaire de prendre en compte la protection des enfants face aux nombreuses avancées technologiques que connait le monde, plus particulièrement en Haïti où la majorité des enfants est livrée à elle-même. Il est plus que nécessaire de leur accorder une attention soutenue, de leur donner de meilleures orientations. Il est d’une importance capitale de sensibiliser notre société sur les enjeux liés à la protection et à l’épanouissement de ces derniers, ainsi que de faire ressortir la nécessité de leur accompagner. Car, s’engager pour le bien-être, la protection et l’épanouissement des enfants, c’est s’engager dans la lutte d’un monde meilleur, juste, égalitaire et équitable.

Marie Chrismine GÉDÉON